Insolite - Un street-art phosphorescent

Une fois la nuit tombée, cette œuvre s’éclaire //

  • Baleine Street-Art
  • Street Art de la baleine
  • Baleine Phosphorescente
  • Baleine à Bayonne
  • Street art baleine
  • Réalisation de la baleine
  • Baleine en pleine réalisation

 

Décidément, le street-art intègre de plus en plus notre paysage urbain. Depuis quelques semaines maintenant, les habitants de Bayonne peuvent admirer une œuvre singulière sur un bâtiment de la place Patxa, qui devient phosphorescente une fois la nuit tombée. Cette fresque s’intitule Hizkuntza. Le jour, on peut voir une énorme baleine et le soir, comme par magie, un bateau de pêcheurs apparaît dans le ventre de l’animal.

Ses auteurs, María López et Javier de Riba, ont voulu faire une allusion à la pêche à la baleine qui était autrefois une véritable tradition locale au Pays basque, avant d’être interdite en 1499 en raison de l’extinction de la baleine franche de l’Atlantique nord.

Cette œuvre peut être interprétée de nombreuses manières. Rend-elle hommage à la pratique ou la dénonce-t-elle ? Le Japon vient d’ailleurs d’autoriser à nouveau ce type de chasse alors qu’elle était prohibée depuis 1986. Alors, est-ce pour dénoncer les baleiniers, ou pour montrer la beauté de cette créature ?


Vous aimerez aussi…

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.

© KARIN TERNBLOM _ AFP
  • Actu
  • Découverte

Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique !