Ren Hang

Maison Européenne de la Photographie
Du 6 mars au 26 mai 2019

Du 6 mars au 26 mai 2019 -
Maison Européenne de la Photographie //

© Courtesy Ren Hang estate

L’ENVIE DE LIBERTÉ

En 2017, nous avons tragiquement perdu Ren Hang, un artiste complexe à l’art bouleversant et à l’esprit tourmenté. Son œuvre singulière, constituée de photographies représentants des nus à la fois délicats et désinvoltes, lui a valu une rapide reconnaissance en Occident, mais en Chine, dans son pays d’origine, son travail a été censuré de nombreuses fois. En effet, la nudité et l’absence de pudeur de ses images ont souvent été jugées pornographiques : il est arrêté lors de plusieurs shooting et on l’a même empêché d’exposer. Pourtant pour lui, bien qu’il ait promu la liberté créative, ses œuvres ne sont pas directement liées à la politique chinoise et interrogent notre rapport à l’identité et à la sexualité. Mais son plus grand combat a été sa lutte contre la dépression dont il souffrait et dont il faisait état dans de nombreux poèmes et dans une quinzaine de livres autopubliés. S’est-il réellement rendu compte de son impact et de son succès sur la scène artistique ? Rien n’est moins sûr… Cette exposition, qui est la première majeure de l’artiste depuis sa disparition, rassemble 150 œuvres issues de collections chinoises et européennes. Une belle façon de lui rendre hommage.

Discover the photographs of this tormented artist with immense talent and singular art, who died too soon. This exhibition may upset you.


Vous aimerez aussi…

648 -1937HD
  • Gratuit
  • Photo

Pierre Jamet : 36, Y'a d'la joie !

Galerie Les Amies Rouges
Jusqu'au 4 juillet 2026

En juin 1936, dans les semaines qui suivent la victoire du Front populaire, le gouvernement Léon Blum accorde aux ouvriers français leurs deux premières semaines

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.