Tromelin, l’île des esclaves oubliés

Musée de l'Homme
Du 13 février au 3 juin 2019

Du 13 février au 3 juin 2019 -
Musée de l'homme //

 

4

L’histoire du naufragé Robinson Crusoé est connue dans le monde entier. Celle de ceux de l’île de Tromelin est pourtant tout aussi dramatique, et est bien plus cruelle. Tombée dans l’oubli ou délibérément passée sous silence, cette histoire aux multiples zones d’ombres, digne d’un film d’aventure, nous rappelle le passé colonial et esclavagiste français. Aussi nécessaire que passionnante, l’exposition se présente à la fois comme une leçon d’histoire, une enquête archéologique et scientifique et un devoir de mémoire. En 1760, l’Utile, un navire français de la Compagnie des Indes orientales, part de Bayonne pour Madagascar. Cent-soixante esclaves y sont achetés pour être revendus à l’île Maurice, mais l’Utile fait naufrage sur une petite île de sable désert d’à peine un km2. Un mois plus tard, l’équipage français prend la mer sur une embarcation de fortune avec 80 esclaves malgaches, et ces derniers finissent par atteindre Madagascar. Mais qu’en est-il des 80 esclaves restants sur l’île ? En 1763, quelques naufragés tentent leur chance sur un radeau de fortune. Sur les 62 hommes et femmes restants, seuls 3 hommes, 7 femmes et un bébé de 8 mois né sur l’île survivront assez longtemps pour pouvoir être secourus par deux missions de sauvetage en 1776, dont la dernière est menée par Jacques Marie de Tromelin. Il faudra donc compter près de quinze ans pour que les esclaves laissés à l’abandon, et à une mort certaine, soient secourus. Pourquoi les naufragés de l’île de Tromelin n’ont-ils pas été secourus plus tôt ? Quel était le rôle de la Compagnie des Indes orientales dans la traite et dans la navigation dans l’océan indien ? Comment les naufragés ont-ils réussi à survivre quinze ans sur un îlot désert ? Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, enfants dès sept ans et adultes abordent l’histoire de la traite négrière au XVIIIe siècle à travers des témoignages vidéos d’explorateurs et de chercheurs ainsi que des témoignages écrits et autres objets découverts sur l’île.

Discover the story of the slaves of the Tromelin Island, who were abandoned on a small island after a shipwreck and were rescued 15 years later.


Vous aimerez aussi…

exposition la fabrique du temps musée de la poste
  • En famille
  • Découverte

Exposition La Fabrique du Temps au Musée de La Poste

MUSÉE DE LA POSTE
Jusqu’au 3 novembre 2025

Le Musée de La Poste interroge ce que nous faisons du temps, comment on tente, sans jamais y parvenir, de le maîtriser dans son exposition La fabrique du temps.

Childress, Nina (n.1961 - d.), Sylvie (grosse tête), 2018. Huile sur toile. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
  • Gratuit
  • En famille

Exposition : Oliver Beer fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 4 avril au 13 juillet 2025

Olivier Beer poursuit son projet Reanimation Paintings et fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris avec sa nouvelle exposition participative.

La Cité des bébés, Cité des sciences et de l'industrie 4187 ┬® E. Laurent-EPPDCSI- 23
  • En famille
  • Découverte

La cité des bébés, le paradis des tous petits à la Cité des sciences et de l'industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Nouvel espace permanent

La Cité des sciences et de l’industrie vous ouvre les portes d’un royaume inédit, créé rien que pour vous : la Cité des Bébés.

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.