Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière //





© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.

Oui, oui, vous avez bien lu le titre de notre article : il y a bien une sculpture de Ronald McDonald’s, le clown célèbre dans le monde entier, crucifié dans un musée. Et le pire, pour les centaines de chrétiens en colère, c’est qu’elle s’intitule… Mc Jésus ! Quel blasphème pour les plus fervents de la foi ! Des protestataires ont donc tenté de forcer les portes de l’établissement pour décrocher la création. Il y a eu quelques incidents malheureux : trois membres des forces de l’ordre ont été blessés à la tête et durant la nuit de samedi à dimanche, un engin incendiaire a été lancé contre le musée. C’est l’artiste finlandais Jani Leinoden, spécialisé dans le détournement des images et des stratégies de marques qui est à l’origine de Mc Jésus. Il a été créé dans le cadre d’une exposition baptisée Sacred Goods dont le thème est, comme son nom l’indique, la sacralisation des biens de consommation.

Face à ce tollé, la ministre israélienne de la Culture a demandé au directeur général des Musées d’Haïfa de retirer l’œuvre d’art … mais ce dernier a refusé de céder à la pression mais a quand même consenti à placer des panneaux d’avertissements à l’entrée.

Bien triste nouvelle pour les défenseurs de la liberté artistique : la mairie d'Haïfa a annoncé que le Mc Jésus allait être retiré "dès que possible" du musée ... Elle a même publié une copie de l'accord de prêt pour signifier que l'oeuvre devait de toute façon être renvoyée en Finlande à la fin du mois de janvier. Que pensez-vous de cette décision ?


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.