Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière //

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.

Oui, oui, vous avez bien lu le titre de notre article : il y a bien une sculpture de Ronald McDonald’s, le clown célèbre dans le monde entier, crucifié dans un musée. Et le pire, pour les centaines de chrétiens en colère, c’est qu’elle s’intitule… Mc Jésus ! Quel blasphème pour les plus fervents de la foi ! Des protestataires ont donc tenté de forcer les portes de l’établissement pour décrocher la création. Il y a eu quelques incidents malheureux : trois membres des forces de l’ordre ont été blessés à la tête et durant la nuit de samedi à dimanche, un engin incendiaire a été lancé contre le musée. C’est l’artiste finlandais Jani Leinoden, spécialisé dans le détournement des images et des stratégies de marques qui est à l’origine de Mc Jésus. Il a été créé dans le cadre d’une exposition baptisée Sacred Goods dont le thème est, comme son nom l’indique, la sacralisation des biens de consommation.

Face à ce tollé, la ministre israélienne de la Culture a demandé au directeur général des Musées d’Haïfa de retirer l’œuvre d’art … mais ce dernier a refusé de céder à la pression mais a quand même consenti à placer des panneaux d’avertissements à l’entrée.

Bien triste nouvelle pour les défenseurs de la liberté artistique : la mairie d'Haïfa a annoncé que le Mc Jésus allait être retiré "dès que possible" du musée ... Elle a même publié une copie de l'accord de prêt pour signifier que l'oeuvre devait de toute façon être renvoyée en Finlande à la fin du mois de janvier. Que pensez-vous de cette décision ?


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.