Pâques
Pâques

Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière //

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.

Oui, oui, vous avez bien lu le titre de notre article : il y a bien une sculpture de Ronald McDonald’s, le clown célèbre dans le monde entier, crucifié dans un musée. Et le pire, pour les centaines de chrétiens en colère, c’est qu’elle s’intitule… Mc Jésus ! Quel blasphème pour les plus fervents de la foi ! Des protestataires ont donc tenté de forcer les portes de l’établissement pour décrocher la création. Il y a eu quelques incidents malheureux : trois membres des forces de l’ordre ont été blessés à la tête et durant la nuit de samedi à dimanche, un engin incendiaire a été lancé contre le musée. C’est l’artiste finlandais Jani Leinoden, spécialisé dans le détournement des images et des stratégies de marques qui est à l’origine de Mc Jésus. Il a été créé dans le cadre d’une exposition baptisée Sacred Goods dont le thème est, comme son nom l’indique, la sacralisation des biens de consommation.

Face à ce tollé, la ministre israélienne de la Culture a demandé au directeur général des Musées d’Haïfa de retirer l’œuvre d’art … mais ce dernier a refusé de céder à la pression mais a quand même consenti à placer des panneaux d’avertissements à l’entrée.

Bien triste nouvelle pour les défenseurs de la liberté artistique : la mairie d'Haïfa a annoncé que le Mc Jésus allait être retiré "dès que possible" du musée ... Elle a même publié une copie de l'accord de prêt pour signifier que l'oeuvre devait de toute façon être renvoyée en Finlande à la fin du mois de janvier. Que pensez-vous de cette décision ?


Vous aimerez aussi…

Crédits : YJY Maike Centre Flagship
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Les lustres d’une librairie flottent dans les airs

Dans cette librairie chinoise, les lustres sont des feuilles qui flottent dans les airs. // Cette boutique de Xi’an, en Chine, ne ressemble à aucune autre. Il s’agit en effet d’un concept store de…

Flames and smoke billow around the gargoyles decorating the roof and sides of the Notre-Dame Cathedral in Paris on April 15, 2019. - A huge fire swept through the roof of the famed Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year. A spokesman for the cathedral told AFP that the wooden structure supporting the roof was being gutted by the blaze. (Photo by THOMAS SAMSON / AFP)
  • Actu

Le choc des images - Notre Dame de Paris en flammes

Elle avait pourtant survécu à plus de 855 ans d’Histoire et de guerres, il aura fallu un incendie entamé dans les combles pour que sa toiture s’effondre avant 20h lundi soir et que les deux tiers de…

10641463_notre-dame
  • Actu

Retour sur l'Histoire d’une grande Dame

Notre-Dame de Paris a perdu lundi soir une partie de son histoire dans les flammes. Retour sur l’histoire incroyable de cette grande Dame du patrimoine français.   Ils sont environ 13…

Hervé di Rosa
  • Actu

Actu – Une toile jugée raciste à l’Assemblée nationale

Installée à l'Assemblée nationale depuis 1991, cette toile d’Hervé Di Rosa illustre l'article de loi de 1794 sur l'abolition de l'esclavage en France. Une tribune dans « l'Obs » demande à ce que le…


Pâques