The Hague
The Hague

Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière //

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.

Oui, oui, vous avez bien lu le titre de notre article : il y a bien une sculpture de Ronald McDonald’s, le clown célèbre dans le monde entier, crucifié dans un musée. Et le pire, pour les centaines de chrétiens en colère, c’est qu’elle s’intitule… Mc Jésus ! Quel blasphème pour les plus fervents de la foi ! Des protestataires ont donc tenté de forcer les portes de l’établissement pour décrocher la création. Il y a eu quelques incidents malheureux : trois membres des forces de l’ordre ont été blessés à la tête et durant la nuit de samedi à dimanche, un engin incendiaire a été lancé contre le musée. C’est l’artiste finlandais Jani Leinoden, spécialisé dans le détournement des images et des stratégies de marques qui est à l’origine de Mc Jésus. Il a été créé dans le cadre d’une exposition baptisée Sacred Goods dont le thème est, comme son nom l’indique, la sacralisation des biens de consommation.

Face à ce tollé, la ministre israélienne de la Culture a demandé au directeur général des Musées d’Haïfa de retirer l’œuvre d’art … mais ce dernier a refusé de céder à la pression mais a quand même consenti à placer des panneaux d’avertissements à l’entrée.

Bien triste nouvelle pour les défenseurs de la liberté artistique : la mairie d'Haïfa a annoncé que le Mc Jésus allait être retiré "dès que possible" du musée ... Elle a même publié une copie de l'accord de prêt pour signifier que l'oeuvre devait de toute façon être renvoyée en Finlande à la fin du mois de janvier. Que pensez-vous de cette décision ?


Vous aimerez aussi…

Photo courtesy of the Untitled Space, New York.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Sarah Maple défie l'Amérique

Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! // Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant…

AFP Bertrand Guay
  • Actu

Actu - Un Gauguin aux enchères resto-verso

Une oeuvre à double-face //  Au recto Le Jardin de Pissarro, et au verso, deux autoportraits. Cette toile méconnue de Paul Gauguin, montrée en public seulement deux fois en 140 ans, sera cédée aux…

© Nickolas Muray Photo Archives.
  • Actu
  • Incontournable

Actu - Les tenues de Frida Kahlo s'exposent

Les tenues et les objets personnels de l'artiste culte sont exposés à NYC ! // Le style vestimentaire de Frida Kahlo est reconnaissable entre mille. L’artiste culte n’a été exposée à New York…

art_contemporain_-_anish_kapoor_-_descente_dans_les_limbes
  • Actu

Actu - Le pigment noir d'Anish Kapoor accessible à tous

La couleur qui rend invisibles les objets pour tous // L’artiste britannique Anish Kapoor a déposé le brevet du Vantablack : ce noir profond à usage militaire qui absorbe la lumière, et rend les…


The Hague