Scandale - Un voleur de tableau qui ne manque pas d'audace

Une scène complètement surréaliste s’est déroulée la semaine dernière dans un musée en Russie //

Un homme … culotté a tranquillement décroché un tableau de la galerie et l’a glissé sous son bras dans le plus grand des calmes sous les caméras de surveillance et sous le regard médusé des visiteurs. Il a même réussi à quitter le bâtiment sans encombre. Mais quelques heures plus tard, fort heureusement, la police est parvenue à retrouver le suspect … qui ne se souvient de rien.

Le tableau, a quant à lui été retrouvé sur un chantier, en parfait état (ouf !), surtout lorsque l’on sait qu’il est estimé à 175 000 euros ! Peint par Arkhip Kouïndji entre 1898 et 1908, ce tableau est l’un des fleurons de la peinture russe. Tout est bien qui finit bien, puisqu’il a repris sa place dans la galerie Tretiakov de Moscou qui abrite d’ailleurs l’une des plus riches collections de Russie, notamment le Carré sur fond blanc de Malevitch.

C’est une histoire hallucinante ! On en vient à se demander si les mesures de sécurité sont suffisantes dans les musées. On vous laisse avec la vidéo ...


Vous aimerez aussi…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.