Actu - Des momies de plus de 2000 ans en Égypte !

Une découverte importante dans les catacombes d'Égypte //

© MOHAMED EL-SHAHED / AFP

Plus de 40 momies datant de la dynastie ptolémaïque d’origine grecque (323 à 30 avant J.-C.) ont été dévoilées dans des catacombes en Égypte par le ministère des Antiquités. Plus précisément elles ont été découvertes sur le site archéologique de Touna el-Gebel, au centre du pays et restent en « bon état ». Pour les contempler, il faut emprunter une fine échelle et descendre un tunnel en pierre étroit de neuf mètres. Sous le sol sableux, une vaste pièce donne accès à plusieurs chambres minuscules. En pénétrant à l’intérieur, on aperçoit des momies brunâtres, posées à même le sol ou placées dans des cercueils ouverts en argile blanche. De sexe et de tailles différents, les momies sont enveloppées de lin ou décorées d’écritures démotiques, une langue égyptienne antique. Certaines portent encore des fragments de carton coloré – un matériau utilisé pour la fabrication de masques funéraires. Parmi elles, douze sont celles d’enfants et six d’animaux dont la plupart sont des chiens. «Ces animaux devaient être si chers à leurs propriétaires qu’ils les ont enterrés avec eux», s’amuse Mohamed Ragab, qui a participé aux fouilles de cette mission débutée en février 2018.

Après la découverte il y a quelques jours des dépouilles de Marc Antoine et Cléopâtre dans une crypte près d’Alexandrie, l’Égypte a encore beaucoup à nous dévoiler et tient dans la même veine à montrer qu’elle prend soin de son trésor archéologique – ayant longtemps été critiquée pour sa négligence et son manque de rigueur scientifique.


Vous aimerez aussi…

© PHOTO PETER DEJONG, AP
  • Actu

Actu - Deux oeuvres de Van Gogh exposées 16 ans après leur vol

Deux tableaux du célèbre peintre néerlandais sont depuis avril à nouveau exposés au musée Van Gogh à Amsterdam, 16 ans après leur vol. 

billet serge gainsbourg
  • Actu
  • Scandale

Actu - Le célèbre billet déchiré par Gainsbourg vendu aux enchères

Une rentabilité imbattable ! Le billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg a été vendu ce mardi pour 5000 euros à la maison Sotheby’s de Paris.

christo_larc-e-triomphe_1-1024x630
  • Actu
  • Insolite

Insolite - L'empaquetage de l'Arc de Triomphe repoussé à l'automne 2020

L'empaquetage de l'Arc de Triomphe repoussé pour cause de faucons ! Voilà un paramètre que l'artiste Christo n'avait pas pris en compte pour son installation artistique ! Peu de gens le savent,…

img_9210-4178878
  • Actu
  • Insolite

Actu - Le cousin du Diplodocus n'a pas trouvé preneur

« Skinny », un sauropode proche parent du diplodocus a fait un flop aux enchères ce jeudi à la maison de ventes française Aguttes. Sa valeur était estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros.