Actu - Des momies de plus de 2000 ans en Égypte !

Une découverte importante dans les catacombes d'Égypte //

© MOHAMED EL-SHAHED / AFP

Plus de 40 momies datant de la dynastie ptolémaïque d’origine grecque (323 à 30 avant J.-C.) ont été dévoilées dans des catacombes en Égypte par le ministère des Antiquités. Plus précisément elles ont été découvertes sur le site archéologique de Touna el-Gebel, au centre du pays et restent en « bon état ». Pour les contempler, il faut emprunter une fine échelle et descendre un tunnel en pierre étroit de neuf mètres. Sous le sol sableux, une vaste pièce donne accès à plusieurs chambres minuscules. En pénétrant à l’intérieur, on aperçoit des momies brunâtres, posées à même le sol ou placées dans des cercueils ouverts en argile blanche. De sexe et de tailles différents, les momies sont enveloppées de lin ou décorées d’écritures démotiques, une langue égyptienne antique. Certaines portent encore des fragments de carton coloré – un matériau utilisé pour la fabrication de masques funéraires. Parmi elles, douze sont celles d’enfants et six d’animaux dont la plupart sont des chiens. «Ces animaux devaient être si chers à leurs propriétaires qu’ils les ont enterrés avec eux», s’amuse Mohamed Ragab, qui a participé aux fouilles de cette mission débutée en février 2018.

Après la découverte il y a quelques jours des dépouilles de Marc Antoine et Cléopâtre dans une crypte près d’Alexandrie, l’Égypte a encore beaucoup à nous dévoiler et tient dans la même veine à montrer qu’elle prend soin de son trésor archéologique – ayant longtemps été critiquée pour sa négligence et son manque de rigueur scientifique.


Vous aimerez aussi…

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.

AFP / Attila KISBENEDEK

Un disciple de Banksy en provenance de Budapest

Découverte ! Mais qui est Mihaly Kolodko ? Nous parlons d’un sculpteur ukrainien considéré comme le Banksy de Budapest. Son concept artistique consiste à semer dans différent recoins de la capitale hongroise de minuscules statues inspirées des dessins animés de son enfance.

© Stephen McMennamy

Les combophotos originaux du photographe Stephen McMennamy

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Stephen McMennamy, un graphiste aux idées originales et décalées. Une manière ludique de réinventer les objets du quotidien de façon à faire naître des productions poétiques et surréalistes.