Actu - Des momies de plus de 2000 ans en Égypte !

Une découverte importante dans les catacombes d'Égypte //

© MOHAMED EL-SHAHED / AFP

Plus de 40 momies datant de la dynastie ptolémaïque d’origine grecque (323 à 30 avant J.-C.) ont été dévoilées dans des catacombes en Égypte par le ministère des Antiquités. Plus précisément elles ont été découvertes sur le site archéologique de Touna el-Gebel, au centre du pays et restent en « bon état ». Pour les contempler, il faut emprunter une fine échelle et descendre un tunnel en pierre étroit de neuf mètres. Sous le sol sableux, une vaste pièce donne accès à plusieurs chambres minuscules. En pénétrant à l’intérieur, on aperçoit des momies brunâtres, posées à même le sol ou placées dans des cercueils ouverts en argile blanche. De sexe et de tailles différents, les momies sont enveloppées de lin ou décorées d’écritures démotiques, une langue égyptienne antique. Certaines portent encore des fragments de carton coloré – un matériau utilisé pour la fabrication de masques funéraires. Parmi elles, douze sont celles d’enfants et six d’animaux dont la plupart sont des chiens. «Ces animaux devaient être si chers à leurs propriétaires qu’ils les ont enterrés avec eux», s’amuse Mohamed Ragab, qui a participé aux fouilles de cette mission débutée en février 2018.

Après la découverte il y a quelques jours des dépouilles de Marc Antoine et Cléopâtre dans une crypte près d’Alexandrie, l’Égypte a encore beaucoup à nous dévoiler et tient dans la même veine à montrer qu’elle prend soin de son trésor archéologique – ayant longtemps été critiquée pour sa négligence et son manque de rigueur scientifique.


Vous aimerez aussi…

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

titanosaure001
  • Actu
  • Découverte

Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour les restes d'un titanosaure vieux de 98 millions d'années. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.