Actu – La vente record d’un Rubens fait scandale

Aux Pays-Bas, la vente record à plus de 8 millions de dollars d’une étude de Rubens fait scandale… //

Pour une fois qu’une vente aux enchères qui atteint des sommets ne fait pas que des heureux… Aux Pays-Bas, l’affaire scandalise et énerve : un dessin préparatoire du maître Pierre-Paul Rubens, issu de la collection royale du pays, s’est vendu chez Sotheby’s New York pour la bagatelle de 8,2 millions de dollars.

Mais quel est donc l’objet de la controverse ? La vente a été, on peut le dire, très mal prise par la population, qui a été pour le moins surprise d’apprendre que la Reine Christina n’avait pas décidé de proposer la vente de l’œuvre à des musées nationaux…

C’est donc un morceau du patrimoine culturel néerlandais qui s’envole. Pourtant, l’association Rembrandt et le Fonds Mondriaan s'étaient associés au Musée Boijmans van Beuningen pour tenter de rassembler des fonds afin d’acquérir l’œuvre, mais leurs fonds communs n’ont pas suffi.

Chez Sotheby’s, la résistance s’organise, et on se défend en martelant que l’œuvre appartenait bel et bien à un collectionneur particulier. Mais le mal est fait aux yeux du parti social libéral et de la population.

La famille royale saura-t-elle se racheter aux yeux du public ? À suivre !

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.