Actu – La vente record d’un Rubens fait scandale

Aux Pays-Bas, la vente record à plus de 8 millions de dollars d’une étude de Rubens fait scandale… //





Pour une fois qu’une vente aux enchères qui atteint des sommets ne fait pas que des heureux… Aux Pays-Bas, l’affaire scandalise et énerve : un dessin préparatoire du maître Pierre-Paul Rubens, issu de la collection royale du pays, s’est vendu chez Sotheby’s New York pour la bagatelle de 8,2 millions de dollars.

Mais quel est donc l’objet de la controverse ? La vente a été, on peut le dire, très mal prise par la population, qui a été pour le moins surprise d’apprendre que la Reine Christina n’avait pas décidé de proposer la vente de l’œuvre à des musées nationaux…

C’est donc un morceau du patrimoine culturel néerlandais qui s’envole. Pourtant, l’association Rembrandt et le Fonds Mondriaan s'étaient associés au Musée Boijmans van Beuningen pour tenter de rassembler des fonds afin d’acquérir l’œuvre, mais leurs fonds communs n’ont pas suffi.

Chez Sotheby’s, la résistance s’organise, et on se défend en martelant que l’œuvre appartenait bel et bien à un collectionneur particulier. Mais le mal est fait aux yeux du parti social libéral et de la population.

La famille royale saura-t-elle se racheter aux yeux du public ? À suivre !

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.