Actu – La vente record d’un Rubens fait scandale

Aux Pays-Bas, la vente record à plus de 8 millions de dollars d’une étude de Rubens fait scandale… //

Pour une fois qu’une vente aux enchères qui atteint des sommets ne fait pas que des heureux… Aux Pays-Bas, l’affaire scandalise et énerve : un dessin préparatoire du maître Pierre-Paul Rubens, issu de la collection royale du pays, s’est vendu chez Sotheby’s New York pour la bagatelle de 8,2 millions de dollars.

Mais quel est donc l’objet de la controverse ? La vente a été, on peut le dire, très mal prise par la population, qui a été pour le moins surprise d’apprendre que la Reine Christina n’avait pas décidé de proposer la vente de l’œuvre à des musées nationaux…

C’est donc un morceau du patrimoine culturel néerlandais qui s’envole. Pourtant, l’association Rembrandt et le Fonds Mondriaan s'étaient associés au Musée Boijmans van Beuningen pour tenter de rassembler des fonds afin d’acquérir l’œuvre, mais leurs fonds communs n’ont pas suffi.

Chez Sotheby’s, la résistance s’organise, et on se défend en martelant que l’œuvre appartenait bel et bien à un collectionneur particulier. Mais le mal est fait aux yeux du parti social libéral et de la population.

La famille royale saura-t-elle se racheter aux yeux du public ? À suivre !

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.