Actu – La vente record d’un Rubens fait scandale

Aux Pays-Bas, la vente record à plus de 8 millions de dollars d’une étude de Rubens fait scandale… //

Pour une fois qu’une vente aux enchères qui atteint des sommets ne fait pas que des heureux… Aux Pays-Bas, l’affaire scandalise et énerve : un dessin préparatoire du maître Pierre-Paul Rubens, issu de la collection royale du pays, s’est vendu chez Sotheby’s New York pour la bagatelle de 8,2 millions de dollars.

Mais quel est donc l’objet de la controverse ? La vente a été, on peut le dire, très mal prise par la population, qui a été pour le moins surprise d’apprendre que la Reine Christina n’avait pas décidé de proposer la vente de l’œuvre à des musées nationaux…

C’est donc un morceau du patrimoine culturel néerlandais qui s’envole. Pourtant, l’association Rembrandt et le Fonds Mondriaan s'étaient associés au Musée Boijmans van Beuningen pour tenter de rassembler des fonds afin d’acquérir l’œuvre, mais leurs fonds communs n’ont pas suffi.

Chez Sotheby’s, la résistance s’organise, et on se défend en martelant que l’œuvre appartenait bel et bien à un collectionneur particulier. Mais le mal est fait aux yeux du parti social libéral et de la population.

La famille royale saura-t-elle se racheter aux yeux du public ? À suivre !

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE-MAI 2019
PHOTO : ERIC SANDER POUR LE DOMAINE
  • Actu

Premier Prix européen du jardin pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Et c'est le premier prix pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire ! Ce jardin exceptionnel a reçu le Premier Prix européen du jardin, ce 6 septembre, et c'est amplement mérité.