Actu – La vente record d’un Rubens fait scandale

Aux Pays-Bas, la vente record à plus de 8 millions de dollars d’une étude de Rubens fait scandale… //

Pour une fois qu’une vente aux enchères qui atteint des sommets ne fait pas que des heureux… Aux Pays-Bas, l’affaire scandalise et énerve : un dessin préparatoire du maître Pierre-Paul Rubens, issu de la collection royale du pays, s’est vendu chez Sotheby’s New York pour la bagatelle de 8,2 millions de dollars.

Mais quel est donc l’objet de la controverse ? La vente a été, on peut le dire, très mal prise par la population, qui a été pour le moins surprise d’apprendre que la Reine Christina n’avait pas décidé de proposer la vente de l’œuvre à des musées nationaux…

C’est donc un morceau du patrimoine culturel néerlandais qui s’envole. Pourtant, l’association Rembrandt et le Fonds Mondriaan s'étaient associés au Musée Boijmans van Beuningen pour tenter de rassembler des fonds afin d’acquérir l’œuvre, mais leurs fonds communs n’ont pas suffi.

Chez Sotheby’s, la résistance s’organise, et on se défend en martelant que l’œuvre appartenait bel et bien à un collectionneur particulier. Mais le mal est fait aux yeux du parti social libéral et de la population.

La famille royale saura-t-elle se racheter aux yeux du public ? À suivre !

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

© PASCAL PROUST / MAXPPP
  • Actu

Actu - Le premier dessin de Gauguin vendu aux enchères

80 000 euros ! C'est ce qu'a déboursé un riche industriel français pour faire l'acquisition du premier dessin connu de Gauguin lors d'une vente aux enchères chez Rouillac en Indre-et-Loire.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu

Actu – Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé adjugé 130 000 euros

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort à Auvers-sur-Oise en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot ce mercredi 19 juin au prix fort !

©Inrap/Denis Gliksman
  • Actu

Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique.

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.