Raphaël Dallaporta, Ventre

Du 15 février au 25 mai 2019 -
LA TERRASSE, ESPACE D’ART DE NANTERRE //

 

4

AUX ORIGINES

Raphaël Dallaporta est un artiste qui bouscule nos repères et nos certitudes. Il est souvent salué par la critique pour la précision de ses protocoles et de ses photographies et la pertinence de ses installations qui connectent de multiples domaines : histoire, science, art et technologie. D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Ces interrogations sur l’Univers laissées sans réponse sont au cœur même du travail de cet artiste. L’exposition rassemble des photographies, des textes, des sons et des objets qui nous invitent à questionner nos rapports au temps et à l’espace, à la nature et au progrès technologique et à envisager notre futur au prisme de notre passé. Raphaël Dellaporta réunit ainsi un ensemble de relevés inspirés de procédés archéologiques tout en soulignant les caractéristiques souterraines de cet espace d’art, semi-enterré, contigu à l’autoroute et son flux continu de voitures. L’objectif ? Nous faire ressentir le monde en perpétuel mouvement dans le ventre de la terre. Une expérience dont vous ressortirez troublé.

Discover the unique and fascinating work of this artist who will shake up your certainties. So many existential questions summed up in a beautiful exhibit !


Vous aimerez aussi…

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.