Raphaël Dallaporta, Ventre

Du 15 février au 25 mai 2019 -
LA TERRASSE, ESPACE D’ART DE NANTERRE //

 

4

AUX ORIGINES

Raphaël Dallaporta est un artiste qui bouscule nos repères et nos certitudes. Il est souvent salué par la critique pour la précision de ses protocoles et de ses photographies et la pertinence de ses installations qui connectent de multiples domaines : histoire, science, art et technologie. D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Ces interrogations sur l’Univers laissées sans réponse sont au cœur même du travail de cet artiste. L’exposition rassemble des photographies, des textes, des sons et des objets qui nous invitent à questionner nos rapports au temps et à l’espace, à la nature et au progrès technologique et à envisager notre futur au prisme de notre passé. Raphaël Dellaporta réunit ainsi un ensemble de relevés inspirés de procédés archéologiques tout en soulignant les caractéristiques souterraines de cet espace d’art, semi-enterré, contigu à l’autoroute et son flux continu de voitures. L’objectif ? Nous faire ressentir le monde en perpétuel mouvement dans le ventre de la terre. Une expérience dont vous ressortirez troublé.

Discover the unique and fascinating work of this artist who will shake up your certainties. So many existential questions summed up in a beautiful exhibit !


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.