Raphaël Dallaporta, Ventre

Du 15 février au 25 mai 2019 -
LA TERRASSE, ESPACE D’ART DE NANTERRE //

 

4

AUX ORIGINES

Raphaël Dallaporta est un artiste qui bouscule nos repères et nos certitudes. Il est souvent salué par la critique pour la précision de ses protocoles et de ses photographies et la pertinence de ses installations qui connectent de multiples domaines : histoire, science, art et technologie. D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Ces interrogations sur l’Univers laissées sans réponse sont au cœur même du travail de cet artiste. L’exposition rassemble des photographies, des textes, des sons et des objets qui nous invitent à questionner nos rapports au temps et à l’espace, à la nature et au progrès technologique et à envisager notre futur au prisme de notre passé. Raphaël Dellaporta réunit ainsi un ensemble de relevés inspirés de procédés archéologiques tout en soulignant les caractéristiques souterraines de cet espace d’art, semi-enterré, contigu à l’autoroute et son flux continu de voitures. L’objectif ? Nous faire ressentir le monde en perpétuel mouvement dans le ventre de la terre. Une expérience dont vous ressortirez troublé.

Discover the unique and fascinating work of this artist who will shake up your certainties. So many existential questions summed up in a beautiful exhibit !


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.