Shunk-Kender, l’art sous l’objectif, 1957-1983

Centre Pompidou
Du 27 mars au 5 août 2019

 

4

TÉMOINS D’UN CONTEXTE ARTISTIQUE FOISONNANT

Harry Shunk et János Kender se sont rencontrés à Paris en 1957 et s’associent librement pour des commandes d’artistes et de galeristes parisiens. Témoins directs de l’effervescence artistique entre Paris et New-York, allant de la fin des années 1950 jusqu’au début des années 1970, les portraits d’Yves Klein, Jean Tinguely, Andy Warhol et Robert Rauschenberg, pour n’en citer que quelques-uns, en sont des traces inébranlables. Ils tissent avec certains des liens très forts, jusqu’à pénétrer dans leur intimité ou au sein de leurs ateliers de travail. Très vite, le duo va se lier d’amitié avec Yves Klein, d’où vont naître moult clichés. Ils captureront également les célèbres séances de tir de Niki de Saint-Phalle, les arrachages d’affiches de Jacques Villegé, ou encore les premiers jours d’Andy Warhol à Paris. À New-York, le duo photographiera les performances de Yayoi Kusama ainsi que les chorégraphies de Trisha Brown et Merce Cunningham. De part et d’autre de l’Atlantique, les photographies du duo contribuent à la construction de la figure de l’artiste photographié et participent à la diffusion d’œuvres éphémères performatives. Une manière de concevoir l’artiste agissant sur le monde et de remettre en cause les codes traditionnels de la représentation artistique.

Harry Shunk and János Kender are commissioned by artists and gallery owners. Direct witnesses of the artistic effervescence between Paris and New York, from the 1950s to the early 1970s.


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.