Scandale – Banksy soutient-il les Gilets jaunes ?

Banksy a encore frappé ! //

© Clément Carpentier

À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse petite fille a déjà été prise en photo des milliers de fois. Vêtue d’un gilet jaune distinctif et la main arrachée, elle n'est pas sans rappeler les manifestants qui ont été blessés pendant les rassemblements … Depuis quelques jours, beaucoup se demandent alors si Banksy ne soutiendrait pas les Gilets jaunes, à sa façon.

Un autre pochoir évoquant le rat anarchiste a également été vu à la Place de la Bourse, lieu de rendez-vous des Gilets jaunes tous les samedi. Mais cette fois le fameux rat brandit, au lieu du "A" encerclé de l'anarchie, une pancarte proclamant "RIC",  en référence au référendum d'initiative citoyenne que réclament les militants.

© Clément Carpentier

Mais Banksy est-il le véritable auteur de l’œuvre ? Rien n’est moins sûr puisque sa signature a été peinte à l’envers et que l’artiste n’a fait aucune mention de ce dessin, lui qui est pourtant très présent sur les réseaux sociaux. On peut quand même s’interroger, car depuis quelques années maintenant, la rumeur dit que Banksy est en réalité le chanteur du groupe britannique Massive Attack … et justement le groupe se produisait en concert à Bordeaux jeudi dernier !  Alors, simple coïncidence ?

>> Pour tout savoir sur Banksy, c'est par ici.


Vous aimerez aussi…

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.