Scandale – Banksy soutient-il les Gilets jaunes ?

Banksy a encore frappé ! //

© Clément Carpentier

À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse petite fille a déjà été prise en photo des milliers de fois. Vêtue d’un gilet jaune distinctif et la main arrachée, elle n'est pas sans rappeler les manifestants qui ont été blessés pendant les rassemblements … Depuis quelques jours, beaucoup se demandent alors si Banksy ne soutiendrait pas les Gilets jaunes, à sa façon.

Un autre pochoir évoquant le rat anarchiste a également été vu à la Place de la Bourse, lieu de rendez-vous des Gilets jaunes tous les samedi. Mais cette fois le fameux rat brandit, au lieu du "A" encerclé de l'anarchie, une pancarte proclamant "RIC",  en référence au référendum d'initiative citoyenne que réclament les militants.

© Clément Carpentier

Mais Banksy est-il le véritable auteur de l’œuvre ? Rien n’est moins sûr puisque sa signature a été peinte à l’envers et que l’artiste n’a fait aucune mention de ce dessin, lui qui est pourtant très présent sur les réseaux sociaux. On peut quand même s’interroger, car depuis quelques années maintenant, la rumeur dit que Banksy est en réalité le chanteur du groupe britannique Massive Attack … et justement le groupe se produisait en concert à Bordeaux jeudi dernier !  Alors, simple coïncidence ?

>> Pour tout savoir sur Banksy, c'est par ici.


Vous aimerez aussi…

grandes eaux de versailles 2019
  • Spectacles
  • En famille

Derniers jours ! Les grandes eaux nocturnes 2019

N’ayez pas peur des éclaboussures ! Comme chaque année, les magnifiques fontaines du Château de Versailles s’agitent pour un spectacle éblouissant et littéralement plein de fraîcheur.

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont voulu explorer l'obsession du selfie dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //