2 surprise

Scandale – Banksy soutient-il les Gilets jaunes ?

Banksy a encore frappé ! //

© Clément Carpentier

© Clément Carpentier

À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse petite fille a déjà été prise en photo des milliers de fois. Vêtue d’un gilet jaune distinctif et la main arrachée, elle n'est pas sans rappeler les manifestants qui ont été blessés pendant les rassemblements … Depuis quelques jours, beaucoup se demandent alors si Banksy ne soutiendrait pas les Gilets jaunes, à sa façon.

Un autre pochoir évoquant le rat anarchiste a également été vu à la Place de la Bourse, lieu de rendez-vous des Gilets jaunes tous les samedi. Mais cette fois le fameux rat brandit, au lieu du "A" encerclé de l'anarchie, une pancarte proclamant "RIC",  en référence au référendum d'initiative citoyenne que réclament les militants.

© Clément Carpentier

© Clément Carpentier

Mais Banksy est-il le véritable auteur de l’œuvre ? Rien n’est moins sûr puisque sa signature a été peinte à l’envers et que l’artiste n’a fait aucune mention de ce dessin, lui qui est pourtant très présent sur les réseaux sociaux. On peut quand même s’interroger, car depuis quelques années maintenant, la rumeur dit que Banksy est en réalité le chanteur du groupe britannique Massive Attack … et justement le groupe se produisait en concert à Bordeaux jeudi dernier !  Alors, simple coïncidence ?

>> Pour tout savoir sur Banksy, c'est par ici.


Vous aimerez aussi…

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

© Christophe Pelé Opéra national de Paris
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Oeuvre polémique à l'Opéra Garnier

Une installation qui fait grincer des dents // Depuis le 30 décembre 2018, le majestueux escalier de l’Opéra de Paris a été orné de deux pneus dorés géants pour les 350 ans de ce temple français de…

© SAMEER AL-DOUMY VIA GETTY IMAGES
  • Actu
  • Scandale

Scandale - De Robertis parmi les Gilets jaunes

Nouvelle performance choc de Deborah de Robertis // Ce samedi 15 décembre, cinq femmes aux seins nus, recouvertes de peinture argentée, portant une veste rouge et un bonnet phrygien de Marianne,…

© MICHEL EULER / AP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Quand la restitution fait débat

Coup de théâtre à l’Élysée ce vendredi 23 novembre // Ce qui devait être une simple réunion s’est transformé en un moment fort de l’histoire de France. En effet, l’Élysée a annoncé que 26 œuvres…


2 surprise