Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? //

  • exposition Basquiat
  • Guillaume Verda

 

Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24 février, mais la galerie a décidé d’annuler l’accrochage après que l'artiste ait été accusé de plagier des tableaux de Jean-Michel Basquiat. Il est vrai que ses œuvres ont de troublantes similitudes avec le travail du célèbre artiste new-yorkais … Est-ce un hommage ? Ou de la mauvaise reproduction ?

Tout a commencé par une série de tweets d’un internaute mardi 19 février. Le twittos, qui n’a pas voulu révéler son nom, a pointé du doigt la ressemblance entre les œuvres de Guillaume Verda et de Jean-Michel Basquiat. Il n’aura fallu que quelques heures pour que la twittosphère s’enflamme et fasse enfler la polémique, allant même jusqu’à accuser la galerie d’exposer « un voleur ». Pour ceux qui en doutaient encore, voici une preuve de l’immense pouvoir des réseaux sociaux.

Le plus étrange dans cette histoire, c’est que rien dans la présentation de l'artiste sur son site internet ne fait référence à l'influence du célèbre artiste new-yorkais sur son travail :
"Dans un style expressif et puissant, Guillaume Verda s’attache à révéler sans détour ce qui est caché au plus profond de chacun de nous et qui nous lie. Les formes complexes et les couleurs éclatantes se confrontent pour réconcilier le beau et le laid, le bon et le mauvais de l’être, mais aussi de la société." Dans l'exposition non plus, rien n'explicitait une quelconque influence ou hommage à Basquiat. En attendant que la polémique s’épuise, Guillaume Verda a bloqué son compte Instagram et son site internet, car il a reçu de nombreux messages de haine...
Alors pensez-vous que l'artiste a vraiment fait du plagiat ? Ou est-ce une malheureuse coïncidence ? En regardant les deux œuvres l’une à côté de l’autre, savez-vous distinguer les deux artistes ?

  • Jean Michel Basquiat
  • Guillaume Verda

 

Si la frontière entre inspiration et plagiat vous intéresse, ce compte Instagram devrait vous plaire !


Vous aimerez aussi…

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

Eyma-Scharen-interprete-Bernadette-Soubirouslors-repetition-Tarbes-27-2019_0_729_486
  • Spectacles
  • En famille

Comédie musicale - La vie de Bernadette Soubirous

Lourdes  Jusqu'au 5 octobre 2019 //