Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? //

  • exposition Basquiat
  • Guillaume Verda

 

Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24 février, mais la galerie a décidé d’annuler l’accrochage après que l'artiste ait été accusé de plagier des tableaux de Jean-Michel Basquiat. Il est vrai que ses œuvres ont de troublantes similitudes avec le travail du célèbre artiste new-yorkais … Est-ce un hommage ? Ou de la mauvaise reproduction ?

Tout a commencé par une série de tweets d’un internaute mardi 19 février. Le twittos, qui n’a pas voulu révéler son nom, a pointé du doigt la ressemblance entre les œuvres de Guillaume Verda et de Jean-Michel Basquiat. Il n’aura fallu que quelques heures pour que la twittosphère s’enflamme et fasse enfler la polémique, allant même jusqu’à accuser la galerie d’exposer « un voleur ». Pour ceux qui en doutaient encore, voici une preuve de l’immense pouvoir des réseaux sociaux.

Le plus étrange dans cette histoire, c’est que rien dans la présentation de l'artiste sur son site internet ne fait référence à l'influence du célèbre artiste new-yorkais sur son travail :
"Dans un style expressif et puissant, Guillaume Verda s’attache à révéler sans détour ce qui est caché au plus profond de chacun de nous et qui nous lie. Les formes complexes et les couleurs éclatantes se confrontent pour réconcilier le beau et le laid, le bon et le mauvais de l’être, mais aussi de la société." Dans l'exposition non plus, rien n'explicitait une quelconque influence ou hommage à Basquiat. En attendant que la polémique s’épuise, Guillaume Verda a bloqué son compte Instagram et son site internet, car il a reçu de nombreux messages de haine...
Alors pensez-vous que l'artiste a vraiment fait du plagiat ? Ou est-ce une malheureuse coïncidence ? En regardant les deux œuvres l’une à côté de l’autre, savez-vous distinguer les deux artistes ?

  • Jean Michel Basquiat
  • Guillaume Verda

 

Si la frontière entre inspiration et plagiat vous intéresse, ce compte Instagram devrait vous plaire !


Vous aimerez aussi…

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

AFP/Guillaume Souvant
  • Actu

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

Site officiel Pompéi

Une villa spectaculaire de Pompéi ouverte au public

L’éruption du Vésuve a tout enseveli sur son passage, Pompéi n’était plus. Une perte considérable d’un riche patrimoine datant de 79 a.p J-C constitué de constructions, de peintures murales, d’objets.

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…