Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? //

  • exposition Basquiat
  • Guillaume Verda

 

Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24 février, mais la galerie a décidé d’annuler l’accrochage après que l'artiste ait été accusé de plagier des tableaux de Jean-Michel Basquiat. Il est vrai que ses œuvres ont de troublantes similitudes avec le travail du célèbre artiste new-yorkais … Est-ce un hommage ? Ou de la mauvaise reproduction ?

Tout a commencé par une série de tweets d’un internaute mardi 19 février. Le twittos, qui n’a pas voulu révéler son nom, a pointé du doigt la ressemblance entre les œuvres de Guillaume Verda et de Jean-Michel Basquiat. Il n’aura fallu que quelques heures pour que la twittosphère s’enflamme et fasse enfler la polémique, allant même jusqu’à accuser la galerie d’exposer « un voleur ». Pour ceux qui en doutaient encore, voici une preuve de l’immense pouvoir des réseaux sociaux.

Le plus étrange dans cette histoire, c’est que rien dans la présentation de l'artiste sur son site internet ne fait référence à l'influence du célèbre artiste new-yorkais sur son travail :
"Dans un style expressif et puissant, Guillaume Verda s’attache à révéler sans détour ce qui est caché au plus profond de chacun de nous et qui nous lie. Les formes complexes et les couleurs éclatantes se confrontent pour réconcilier le beau et le laid, le bon et le mauvais de l’être, mais aussi de la société." Dans l'exposition non plus, rien n'explicitait une quelconque influence ou hommage à Basquiat. En attendant que la polémique s’épuise, Guillaume Verda a bloqué son compte Instagram et son site internet, car il a reçu de nombreux messages de haine...
Alors pensez-vous que l'artiste a vraiment fait du plagiat ? Ou est-ce une malheureuse coïncidence ? En regardant les deux œuvres l’une à côté de l’autre, savez-vous distinguer les deux artistes ?

  • Jean Michel Basquiat
  • Guillaume Verda

 

Si la frontière entre inspiration et plagiat vous intéresse, ce compte Instagram devrait vous plaire !


Vous aimerez aussi…

Venise
  • Actu
  • Découverte

La Biennale de Venise 2019 a ouvert ses portes

La 58ème édition de la Biennale internationale de Venise a commencé samedi 11 mai et se tiendra jusqu’au 24 novembre. Elle s’intitule « Puissiez-vous vivre une époque intéressante » // 

@ Museo Guggenheim Bilbao
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…

© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Antoine Roynier
  • Actu
  • Insolite

Notre-Dame de Paris : les statues miraculées présentées en Dordogne

Les statues avaient été évacuées quatre jours avant l'incendie de Notre Dame, comme par miracle. Actuellement à Périgueux pour être restaurées, le grand public peut aller les voir tous les samedis de mai //

@eva.stories
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Si Instagram avait existé pendant la Seconde Guerre Mondiale

Pour la Journée de la Commémoration de la Shoah, un compte Instagram intitulé "Eva.stories" a été lancé. Le but? Raconter l'histoire d'une adolescente juive pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous…