Julien Creuzet

Palais de Tokyo
Du 20 février au 15 mai 2019

Du 20 février au 15 mai 2019 -
Palais de Tokyo //

 

13

« Sensible », la nouvelle saison du Palais de Tokyo s’ouvre sur des mouvements incertains entraînés par l’introduction d’une modification infime dans un système chaotique. On compte parmi ses artistes Julien Creuzet, qui touche à cette matière instable. Artiste pluriel, il est à la fois plasticien, vidéaste, performeur et poète. Ses œuvres composites explorent différents héritages culturels, et s’organisent en passerelles entre l’imaginaire et l’ailleurs, les réalités sociales de l’ici et les histoires minoritaires oubliées. Le titre de son exposition est aussi personnel que son œuvre : « C’est l’étrange, j’ai dû partir trop longtemps, le lointain, mon chez moi est dans mes rêves-noirs. C’est l’étrange, des mots étranglés, dans la noyade. J’ai hurlé seul dans l’eau, ma fièvre (...) sera le titre de l’exposition de Julien Creuzet ou pas ». Énigmatique, l’exposition prendra vie sous forme de chansons pop millénaires, de paysages de fonds marins dans une piscine en plastique, de perroquet glitch guitare à la patte ou Napoléon Bonaparte à la tête tranchée de Joséphine, etc. Sans oublier un chien sans poil à la peau-pixel couleur de fer, à la fois esprit malin et passeur entre les mondes. Ou pas.

A plural artist, he is at the same time a plastic artist, a video maker, a performer and a poet.His composite works explores different cultural heritages…


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…