Actu – France et Italie : la Réconciliation

Léonard de Vinci, la pomme de la discorde entre Rome et Paris //

Ouf, on y croyait plus ! Cela faisait plusieurs mois que les tensions entre l’Italie et la France étaient vives. La raison principale ? La commémoration des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci. L’Italie avait même dit qu’elle refuserait de prêter les œuvres du génie italien pour la tant attendue exposition du Louvre prévue cet automne. Certains Italiens (par patriotisme ou chauvinisme) sont même allés jusqu’à réclamer le retour de la Joconde dans son pays d’origine (alors que De Vinci en avait fait cadeau au roi François Ier …)

En rentrant au Palais Farnèse mi-février, l’ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, avait assuré que la France voulait trouver un accord « sur tous les sujets avec l’Italie, y compris les sujets de désaccord ».

C’est finalement le 28 février, à Milan, ville où Léonard vécut une vingtaine d’années en mettant son génie au service du duc Ludovic Sforza, que la hache de guerre a été enterrée. Les ministres de la Culture des deux pays, Franck Riester et Alberto Bonisoli, se sont entretenus pendant près de deux heures à propos du prêt des œuvres. Au terme de cette conversation, le ministre italien a affirmé qu’il était « heureux que la France puisse célébrer le génie de Léonard », qui selon lui « est un patrimoine non seulement italien, mais européen et universel ». La liste de prêts officielle devrait d’ailleurs bientôt être prête …

Nous aurons donc la chance de voir de célébrissimes toiles du génie de la Renaissance bientôt à Paris comme l’Annonciation, l’Homme de Vitruve ou l’Ebouriffée. Nous, on a déjà hâte !


Vous aimerez aussi…

Brève histoire de l'art MOOC Rmn Fondation Orange
  • À la maison
  • Actu

Révisez l’histoire de l’art avec les cours en ligne gratuits de la Fondation Orange

Accessible de manière permanente
Site de la Fondation Orange

Comment une boîte de conserve est devenue une icône pop ? Le numérique est-il l'avenir de l'art ? Que signifie la couleur rouge ? Découvrez les réponses grâce aux cours en ligne proposés par la Fondation Orange en partenariat avec le Centre Pompidou, la Rmn-Grand Palais et de nombreuses autres institutions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Actu

Un autoportrait de Van Gogh gribouillé par la fille du gardien d'Orsay !

C’est du jamais vu ! Un tableau célébrissime de Van Gogh, exposé au Musée d’Orsay, a été vandalisé le week-end dernier. Le coupable ? Une fillette de 6 ans ! Paru le 1er avril 2020

L'hotel du libre echange Isabelle Nanty Comedie Francaise
  • À la maison
  • Actu

La Comédie Française lance sa première chaîne en ligne !

Pendant le confinement, la Comédie Française lance sa première chaîne en ligne. "La comédie continue !" proposera spectacles, lecture de contes et programme à destination des lycéens à partir du 30 mars.  

Sofa Festival
  • À la maison
  • Concert

Festival Sofa, le festival musical en direct depuis chez soi

Ce festival musical inédit, que vous pouvez regarder depuis chez votre canapé, vous proposent de nombreux concerts avec des artistes aussi divers qu'Alain Souchon, Renaud Capuçon ou Keen V.