Actu – France et Italie : la Réconciliation

Léonard de Vinci, la pomme de la discorde entre Rome et Paris //

Ouf, on y croyait plus ! Cela faisait plusieurs mois que les tensions entre l’Italie et la France étaient vives. La raison principale ? La commémoration des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci. L’Italie avait même dit qu’elle refuserait de prêter les œuvres du génie italien pour la tant attendue exposition du Louvre prévue cet automne. Certains Italiens (par patriotisme ou chauvinisme) sont même allés jusqu’à réclamer le retour de la Joconde dans son pays d’origine (alors que De Vinci en avait fait cadeau au roi François Ier …)

En rentrant au Palais Farnèse mi-février, l’ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, avait assuré que la France voulait trouver un accord « sur tous les sujets avec l’Italie, y compris les sujets de désaccord ».

C’est finalement le 28 février, à Milan, ville où Léonard vécut une vingtaine d’années en mettant son génie au service du duc Ludovic Sforza, que la hache de guerre a été enterrée. Les ministres de la Culture des deux pays, Franck Riester et Alberto Bonisoli, se sont entretenus pendant près de deux heures à propos du prêt des œuvres. Au terme de cette conversation, le ministre italien a affirmé qu’il était « heureux que la France puisse célébrer le génie de Léonard », qui selon lui « est un patrimoine non seulement italien, mais européen et universel ». La liste de prêts officielle devrait d’ailleurs bientôt être prête …

Nous aurons donc la chance de voir de célébrissimes toiles du génie de la Renaissance bientôt à Paris comme l’Annonciation, l’Homme de Vitruve ou l’Ebouriffée. Nous, on a déjà hâte !


Vous aimerez aussi…

Venise
  • Actu
  • Découverte

La Biennale de Venise 2019 a ouvert ses portes

La 58ème édition de la Biennale internationale de Venise a commencé samedi 11 mai et se tiendra jusqu’au 24 novembre. Elle s’intitule « Puissiez-vous vivre une époque intéressante » // 

Adelaide-Damoah
  • Actu
  • Découverte

Début de la Museum Week : à vos Hashtags !

La Museum Week 2019, le premier événement culturel mondial, lance cette année le Hashtag #WomenInCulture !

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //

@ Bonhams
  • Actu
  • Actu

Actu – Un tableau de Mandela vendu 112 575 dollars

Dans le cadre d'une vente d'art contemporain africain le 2 mai à New York, un tableau de Nelson Mandela représentant la porte de sa cellule a été vendu 112 575 dollars // L'ancien président…