Computer Grrrls

Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque
Du 14 mars au 14 juillet 2019

Du 14 mars au 14 juillet 2019 -
La Gaîté Lyrique // 

 

19

LA RÉVOLUTION FÉMININE

Saviez-vous que nos « ordinateurs » ont failli être appelés des « ordinatrices » ? C’est en tout cas ce qu’avait suggéré en 1955 le philologue français Jacques Perret pour traduire le terme anglais « computer » car « ordinatrice serait parfaitement possible et aurait même l’avantage de séparer plus encore votre machine du vocabulaire de la théologie ». Pourtant, IBM, société multinationale dominant le domaine informatique, a choisi de masculiniser le terme. Selon la croyance populaire, les femmes n’auraient joué aucun rôle dans le développement informatique, mais en vérité, c’est tout l’inverse. Le mot même de « computer » désignait, avant qu’il ne fasse référence à la machine, une femme qui faisait des calculs rapides à la main. Mais leur implication va bien au-delà ! Elles ont traité des données astronomiques, calculé des trajectoires balistiques, cracké les codes nazis et ont même été les premières programmeuses. Si leur rôle est si méconnu, c’est parce depuis l’avènement de l’ordinateur personnel au milieu des années 80, le domaine de la technologie est devenu - presque - exclusivement masculin avec la figure du hacker et du nerd. Cette exposition a pour objectif de rendre justice à ses millions de femmes oubliées qui ont participé activement à l’évolution de l’informatique. Vingt-trois artistes et collectifs internationaux exposent leur travail pour remettre en cause la suprématie masculine. Elles sont designeuses, makeuses, hackeuses, chercheuses et cherchent à réinventer le lien entre les femmes et les machines grâce à des outils divers comme l’impression 3D, la réalité virtuelle, les installations vidéo ou même les algorithmes. Venez découvrir le parcours intuitif que ces créatrices ont spécialement conçu pour vous. Un rendez-vous indispensable pour casser les idées préconçues.

This exhibition aims to do justice to the thousands of unknown women who have yet participated in the evolution of computing. An event not to be missed.


Vous aimerez aussi…

Visuel de l'exposition Azzedine Alaia au Palais Galliera (22)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de la collection d'Azzedine Alaïa présentée au Palais Galliera

Palais Galliera
Jusqu'au 21 janvier 2024

10 ans après la grande rétrospective dédiée au couturier, le Palais Galliera nous dévoile l’intimité d'Azzedine Alaïa en montrant sa facette de collectionneur.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.

image00015
  • Contemporain
  • Insolite

Nos images de l'Exposition Ghost and Spirit de Mike Kelley à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Jusqu'au 19 février 2024

La bourse de commerce ressuscite l’œuvre de l’un des plus grands trublions de la scène punk ouest-américaine en lui dédiant cette exposition Ghost and Spirit

Vue de l'exposition Biennale Némo au Centquatre Paris (16)
  • Contemporain
  • Numérique

Biennale Némo 2023 au CentQuatre Paris : nos images de l'exposition immersive "Je est un autre ?"

Le CentQuatre
Jusqu'au 7 janvier 2024

La Biennale Némo 2023 nous propose une exposition numérique avec le thème "Je est un autre ?" au CentQuatre Paris. Découvrez nos images !