Anting-Anting, l'âme secrète des Philippins

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 12 mars au 26 mai 2019

Du 12 mars au 26 mai 2019 -
Musée du Quai Branly //

 

19

L’ÂME SECRÈTE DES PHILIPPINS

Partez à la recherche d’amulettes mystérieuses, en vous rendant au musée du Quai Branly. Vous y découvrirez les Anting-Anting, source de force et de pouvoir mystique, ces objets phares des Philippins révèlent ici leurs croyances et leur attachement à la mémoire collective. Selon la tradition populaire, ces talismans procurent à celui qui les porte, puissance, richesse et amour. Ils protègent et rendent invincible – notamment aux blessures par balles. Porteurs d’un pouvoir mystique, ces objets physiques se déclinent sous différentes formes, motifs et matériaux tels que le tatouage, le textile, le papier… Pour autant, leur importance ne réside pas tant dans leur valeur que dans leur histoire. Mélange syncrétique de croyances animistes, précoloniales, de catholicisme populaire et de traditions plus anciennes, ces amulettes ont été largement utilisées lors de la Révolution philippine de 1898. Aujourd’hui, elles sont toujours portées comme moyen de protection par les policiers, les soldats et les membres des cultes secrets. Le parcours vous permet de voir les médaillons aux côtés des photographies de leurs propriétaires, une vision plus singulière sur le lien intime exercé entre l’objet et celui qui le porte. Vous pourrez également assister à des séquences de rituels filmées, afin de mieux saisir la croyance des Philippins. Le plus important symbole d’Anting-Anting sera également présent sous vos yeux, l’Infinito Sa Bato, référence à la résilience des croyances animistes locales face à l’avènement du christianisme. Enfin, sachez que la fabrique de ces talismans perdure, preuve qu’ils exercent encore un rôle central dans la psyché des Philippins contemporains.

Go to looking for mysterious amulets by visiting Quai Branly. You will discover the Anting-Anting, source of strength and mystical power among the Filipinos.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

"Boddhisattva". Bronze doré. Dynastie des Ming, Yongle. Paris, musée Cernuschi.
  • Ethnique
  • Gratuit

* Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main dans les collections permanentes

Musée Cernuschi
Collections permanentes

Les collections du musée Cernuschi nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de la Chine au Japon, en passant par le Vietnam et la Corée à travers plus de 2000 ans d'histoire.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.