Théo Mercier

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 23 avril au 30 juin 2019

 

6

EVERY STONE SHOULD CRY

Dix ans après y avoir fait sa première exposition personnelle, l’artiste Théo Mercier revient habiter les salles du musée de la Chasse et de la Nature. Interrogeant la notion de domestication de la nature par l’Homme, ce sculpteur et metteur en scène veut initier les visiteurs à une véritable chorégraphie du regard. Dans son installation, il mélange ses propres sculptures à des objets ou œuvres d’art populaire qu’il a collectés lors de ses voyages. De ce rassemblement naissent des rapprochements insolites, à la fois drôles et poétiques. Une scénographie mondialisée qui évoque pour lui une sorte « d’archéologie du futur » et offre un nouveau sens aux objets exposés. Théo Mercier nous installe quelque part entre l’étalage de magasin, le cabinet de curiosités et l’aire de jeux pour enfants ou animaux. Par une mise en scène aux couleurs et aux formes alléchantes, ce monde factice suggère pourtant une forme d’enfermement et d’étrangeté à explorer. Conçu comme un lieu clos, le parcours ressemble à un zoo domestique dans lequel le visiteur entre par une petite porte pour découvrir de nouvelles habitudes de regards sur le monde. Un déplacement s’opère pour mettre en scène les tensions qui existent entre le jeu et le contrôle, le bonheur et la terreur, l’illusion et la réalité ou encore la récompense et la punition.

Questioning the notion of domestication of nature by humans, Théo Mercier wants to introduce visitors to a real choreography of the look.


Vous aimerez aussi…

Exposition Les Aliénés du Mobilier National, le retour au Mobilier National Paris - Chaises Aurélie Mathigot © Isabelle Bideau.TIF
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Les Aliénés au Mobilier national, le retour !

Mobilier national - Galerie des Gobelins
Jusqu'au 7 janvier 2024

Jusqu'au 7 janvier 2024, venez découvrir 39 créateurs contemporains à l'exposition "Les Aliénés du Mobilier national, le retour !" au Mobilier national.

A toi de faire, ma mignonne, une exposition de Sophie Calle au Miusée National Picasso Paris, du 3 octobre 2023 au 7 janvier 2024 ©Vinciane Lebrun/Voyez-Vous
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Sophie Calle au Musée Picasso en images

Musée Picasso
Jusqu'au 7 janvier 2024

L'impertinente Sophie Calle investit le musée Picasso pour faire ce qu’elle sait faire de mieux : parler d’elle, de son enfance, de son testament.

DCIM100MEDIA
  • Numérique
  • Contemporain

Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024

Une exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif avec l'expo Loading.

Exposition - Art & Fashion - Maison Européenne de la photographie - From the series Early Works - 1999-2000
  • Photo
  • Contemporain

Exposition de Viviane Sassen Art & Fashion à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu'au 11 février 2024

La MEP nous plonge au cœur de trois décennies de créations signées par l’artiste néerlandaise Viviane Sassen, lors de son exposition Art & Fashion