Théo Mercier

Musée de la Chasse et de la Nature
Jusqu'au 30 juin 2019

Du 23 avril au 30 juin 2019 -
Musée de la Chasse et de la Nature //

  • Portrait Théo Mercier
  • Installation Théo Mercier & Erwan Fichou
  • Oeuvre Théo Mercier & Erwan Fichou
  • Théo Mercier, installation
  • Théo Mercier, Sculpture Mexico
  • Théo Mercier

 

EVERY STONE SHOULD CRY

Dix ans après y avoir fait sa première exposition personnelle, l’artiste Théo Mercier revient habiter les salles du musée de la Chasse et de la Nature. Interrogeant la notion de domestication de la nature par l’Homme, ce sculpteur et metteur en scène veut initier les visiteurs à une véritable chorégraphie du regard. Dans son installation, il mélange ses propres sculptures à des objets ou œuvres d’art populaire qu’il a collectés lors de ses voyages. De ce rassemblement naissent des rapprochements insolites, à la fois drôles et poétiques. Une scénographie mondialisée qui évoque pour lui une sorte « d’archéologie du futur » et offre un nouveau sens aux objets exposés. Théo Mercier nous installe quelque part entre l’étalage de magasin, le cabinet de curiosités et l’aire de jeux pour enfants ou animaux. Par une mise en scène aux couleurs et aux formes alléchantes, ce monde factice suggère pourtant une forme d’enfermement et d’étrangeté à explorer. Conçu comme un lieu clos, le parcours ressemble à un zoo domestique dans lequel le visiteur entre par une petite porte pour découvrir de nouvelles habitudes de regards sur le monde. Un déplacement s’opère pour mettre en scène les tensions qui existent entre le jeu et le contrôle, le bonheur et la terreur, l’illusion et la réalité ou encore la récompense et la punition.

Questioning the notion of domestication of nature by humans, Théo Mercier wants to introduce visitors to a real choreography of the look.


Vous aimerez aussi…

miryam_haddad_la-chute-3200x0
  • Contemporain

Jeunes artistes en Europe

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Jusqu'au 16 juin 2019

Du 14 avril au 16 juin 2019 - Fondation Cartier pour l'Art Contemporain //  Ces artistes sont nés dans les années 1980 et 1990 et ont grandi après la chute du mur de Berlin dans une Europe en…

IMG_8554
  • Contemporain
  • Incontournable

La Collection de la Fondation, nouvelle sélection d’oeuvres. « Le parti de la peinture »

Fondation Louis Vuitton
Jusqu'au 26 août 2019

Du 20 février au 26 août 2019 - Fondation Louis Vuitton // LA COULEUR DANS TOUS SES ÉTATS La Fondation présente au grand public 70 œuvres issues de ses collections, toutes réalisées des années…

© Courtesy Ren Hang estate
  • Photo

Ren Hang

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu'au 26 mai 2019

Du 6 mars au 26 mai 2019 - Maison Européenne de la Photographie // L’ENVIE DE LIBERTÉ En 2017, nous avons tragiquement perdu Ren Hang, un artiste complexe à l’art bouleversant et à l’esprit…

capture-de28099ecc81cran-2019-03-07-acc80-20.35.37
  • Contemporain

Paris-Londres Music Migrations

Musée de l’histoire de l’immigration
Jusqu'au 5 janvier 2020

Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020 - Musée national de l'histoire de l'immigration // MUSIC MIGRATIONS (1962 - 1989) Quand la musique participe à la construction de villes métisses, cela donne…