Issoudun - Léonor Fini

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Du 16 février au 12 mai 2019

Jusqu'au 12 mai 2019 - 
Musée de l'Hospice Saint-Roch //

 

4

Leonor Fini était une créatrice hors norme. Fantasque, créative et cosmopolite, cette littéraire, muse et amie de nombreux artistes marquants du XXe siècle (Salvador Dali, Henri Cartier-Bresson, Jean Cocteau, Albert Camus ou encore Jean Genet), nous laisse en héritage de sublimes œuvres évanescentes. Cet accrochage nous offre ainsi la possibilité de pénétrer dans l’univers dansant de l’artiste aux multiples talents (peintre, illustratrice, décoratrice de théâtre, écrivaine…) en faisant la lumière sur 17 de ses œuvres, avec une majorité de dessins. Certaines seront exposées au public pour la première fois, pour le plus grand bonheur des curieux. Son univers artistique, peuplé de créatures mythologiques, de personnages féminins oniriques et de figures divines, est digne d’un conte ! Pour cette surréaliste dans l’âme qui aime s’entourer des plus grandes figures mondaines dans son salon parisien de style Art déco, la vie est une œuvre d’art. Ses chefs-d’œuvre, peintures, dessins et gravures, sont donc à son image : libres, théâtrales, passionnées, douces et raffinées. Qu’attendez-vous pour entrer dans la danse, et (re)découvrir cette artiste singulière ?


Vous aimerez aussi…

0458
  • Découverte
  • Incontournable

Boléro, la répétition sublime

Château Laurens
Du 21 février au 21 juin 2026

En 1928, Maurice Ravel compose le Boléro. Un thème unique. Seize mesures répétées obstinément. Une caisse claire qui martèle.

Le Bouffon_16e siecle ©Musees de Chambery_Didier Gourbin
  • Incontournable
  • En famille

Carnavals d'ici et d'ailleurs à l'Hôtel départemental des Expositions du Var

Hôtel départemental des Expositions du Var
Jusqu'au 22 mars 2026

Masques, excès et renversement du monde : une plongée immersive dans l’histoire universelle du carnaval, de l’Antiquité à Rio.

Vue de l'exposition REMINISCENCE by FAMM galerie 1 - Photos Jérôme Kelagopian
  • Découverte
  • Incontournable

Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.