Auboiron Worldwide

Bastille Design Center
Du 30 mars au 7 avril 2019

Du 30 mars au 7 avril 2019 -
Bastille Design Center //

Michelle Auboiron, fait partie de ces artistes d’hier et d’aujourd’hui. Eminemment moderne par le style de son pinceau, elle nous propose une peinture sur chevalet comme vous n’en avez jamais vue. Trois décennies à courir les villes et la planète, pinceaux en mains, elle nous ramène des vues sur le motif d’une modernité étourdissante. Plus de mille toiles, quand certains mitraillent les vues de leurs voyages de leur smartphone, elle peint, frénétiquement, comme une urgence de vivre et de partager. Un action painting d’aujourd’hui, vif et instantané comme celui de Pollock, empreint du vent et du soleil comme celui de Monet, structuré et architectural comme celui d’Henri Cartier-Bresson. Qu’il pleuve ou que la chaleur soit littéralement insupportable, notre artiste peint, sans cesse, peindre c’est comme respirer. Vital. Et pour une fois, l’artiste pose ses brosses et ses couleurs, le temps d’une exposition, dans ce sublime lieu qu’est le Bastille Design Center, baigné par la lumière naturelle sur 650 m² et 3 étages. Ses toiles suspendues nous offrent un goût de liberté, un souffle d’air frais, comme le doux souvenir d’un voyage. 150 œuvres choisies, issues de tous les horizons, de Chicago à Shanghai en passant par La Havane, Hong Kong, Paris ou Londres. Face à ses architectures grandioses, l’artiste nous ramène à notre condition humaine, fragile et éphémère, un rappel peut-être à cette urgence de savourer l’instant. Une peinture guidée par les élans du cœur, sur laquelle le temps n’a plus de prise, un langage universel qui parle à tous et nous invite à rêver, au singulier. Une artiste grand format qui nous offre une exposition à son image, puissante et généreuse, tout simplement éblouissante. Sachez que cette exposition est totalement gratuite, mais attention, elle ne dure qu’une semaine, alors ne tardez pas.

 

58

Trois décennies à courir les villes et la planète. Comme une urgence, une nécessité. Plus de mille toiles. L’architecture en ligne de mire et l’action painting dans la peau. Vite : une peinture in situ par jour et par tous les temps ! En mondovision.
Dans la joie presque toujours, la difficulté ici ou là - mais au fond quelle importance, puisque peindre, c’est comme partir : c’est vivre.
Alors, pour une fois, le temps d’une respiration, d’une exposition, Michelle Auboiron pose ses brosses, ses couleurs et ses châssis à Paris, dans un espace à sa mesure. Avec l’envie de se retourner sur le chemin parcouru. 150 œuvres choisies, issues de tous les horizons, sur tous les continents ou peu s’en faut. Chicago, Shanghai, Versailles, La Havane, l’Ouest américain, les serres d’Auteuil, Saint-Louis du Sénégal, Hong Kong, l’Opéra de Paris, le Golden Gate Bridge… Et tant d’autres lieux, d’autres moments.
De Courbevoie/La Défense (où elle est née en 1943) au Bastille Design Center aujourd’hui en passant par les Arts Appliqués Duperré et l’école Boulle, une vie d’artiste grand angle, grand air, grand large, grand format. Loin ou au coin de la rue, mais toujours au plus près de ces architectures humaines ou pas, qui depuis toujours l’inspirent ; pourvu qu’elles aient l’intelligence des formes, la puissance de la vision, les élans du cœur. Le temps n’a prise ni sur Michelle ni sur sa création, parce que l’une et l’autre ont su rêver des images et un langage à la fois universels et singuliers. De ces langues partagées qui, comme le savent aussi les écrivains voyageurs, ont quelque chose à voir avec l’usage du monde.
Venez et voyez...

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Ivana Zivic - Galerie Boris (4)
  • Vidéo
  • Gratuit

 L'exposition électrisante Ivana Živić à la Galerie Boris : notre vidéo YouTube

Galerie Boris
Du 11 septembre au 30 novembre 2023

La Galerie Boris invite l'électrisante Ivana Živić le temps d'une exposition féérique : découvrez notre vidéo sur YouTube.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.