Actu - L'oeuvre de JR dégradée après son inauguration

La dégradation de son collage géant sur toute la Cour Napoléon pour les 30 ans de la Pyramide du Louvre a beaucoup choqué les passants, mais pas l’artiste, qui considère que « Les images, comme la vie, sont éphémères ». //  

 

6

Si l’œuvre était censée être éphémère, sa dégradation a tout de même été plus rapide que prévu. Pas de quoi inquiéter l’artiste qui a réagi sur son compte Twitter. Achevée samedi matin après quatre jours de travail, le « secret de la grande pyramide » réalisé à partir d’un collage photographique créé par anamorphose, n’aura été dévoilé que quelques heures. En cause : son caractère éphémère, mais aussi et surtout les dégradations liées aux passages des piétons, certains récupérant des morceaux de collage en guise de souvenir.

Vu du ciel, le résultat était bluffant : un véritable patchwork qui donne l’illusion que la pyramide surgit du sol au milieu du gouffre. Après avoir fait disparaître la pyramide en 2016, JR proposait à présent "de la faire sortir de terre et d’en révéler le secret" dans "ce qui constitue son plus grand collage", a expliqué le Louvre. Au total, quatre cents participants bénévoles se sont relayés pendant 4 jours, par groupes de 50, pour installer les bandes de papier qui ont formé cette image géante. L’installation devait être visible jusqu’à dimanche. En théorie seulement.

JR a réagi de manière pacifique affirmant que "Une fois collée, l'oeuvre d'art a une vie à part. Le soleil a asséché la colle légère et, avec chaque pas, les gens ont déchiré des morceaux du papier fragile. Ce processus n'est que participation de volontaires, de visiteurs et chasseurs de souvenirs", a-t-il tweeté. "Le projet est aussi à propos de la présence et de l'absence, à propos de la réalité et des souvenirs, à propos de l'impermanence", a-t-il ajouté. Une œuvre trompe-l’œil qui aura eu vite fait de s’envoler.
On déplore également le fait qu'il fallait forcément visiter le musée du Louvre (et donc acheter le billet d'entrée) pour pouvoir admirer l'oeuvre d'art ...

Trente événements sont prévus jusqu'en février 2020 pour les 30 ans de l'œuvre de verre de Ieoh Ming Pei, inaugurée dans la Cour Napoléon en 1989, à l'issue d'années de polémiques, mais aujourd'hui applaudie comme un succès.


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.