Actu - L'oeuvre de JR dégradée après son inauguration

La dégradation de son collage géant sur toute la Cour Napoléon pour les 30 ans de la Pyramide du Louvre a beaucoup choqué les passants, mais pas l’artiste, qui considère que « Les images, comme la vie, sont éphémères ». //  

  • © JR
  • © JR
  • © JR
  • © mosavitra
  • © a_raccoon_and_a_cat
  • © laetitiapic

 

Si l’œuvre était censée être éphémère, sa dégradation a tout de même été plus rapide que prévu. Pas de quoi inquiéter l’artiste qui a réagi sur son compte Twitter. Achevée samedi matin après quatre jours de travail, le « secret de la grande pyramide » réalisé à partir d’un collage photographique créé par anamorphose, n’aura été dévoilé que quelques heures. En cause : son caractère éphémère, mais aussi et surtout les dégradations liées aux passages des piétons, certains récupérant des morceaux de collage en guise de souvenir.

Vu du ciel, le résultat était bluffant : un véritable patchwork qui donne l’illusion que la pyramide surgit du sol au milieu du gouffre. Après avoir fait disparaître la pyramide en 2016, JR proposait à présent "de la faire sortir de terre et d’en révéler le secret" dans "ce qui constitue son plus grand collage", a expliqué le Louvre. Au total, quatre cents participants bénévoles se sont relayés pendant 4 jours, par groupes de 50, pour installer les bandes de papier qui ont formé cette image géante. L’installation devait être visible jusqu’à dimanche. En théorie seulement.

JR a réagi de manière pacifique affirmant que "Une fois collée, l'oeuvre d'art a une vie à part. Le soleil a asséché la colle légère et, avec chaque pas, les gens ont déchiré des morceaux du papier fragile. Ce processus n'est que participation de volontaires, de visiteurs et chasseurs de souvenirs", a-t-il tweeté. "Le projet est aussi à propos de la présence et de l'absence, à propos de la réalité et des souvenirs, à propos de l'impermanence", a-t-il ajouté. Une œuvre trompe-l’œil qui aura eu vite fait de s’envoler.
On déplore également le fait qu'il fallait forcément visiter le musée du Louvre (et donc acheter le billet d'entrée) pour pouvoir admirer l'oeuvre d'art ...

Trente événements sont prévus jusqu'en février 2020 pour les 30 ans de l'œuvre de verre de Ieoh Ming Pei, inaugurée dans la Cour Napoléon en 1989, à l'issue d'années de polémiques, mais aujourd'hui applaudie comme un succès.


Vous aimerez aussi…

© Paris,Musée de l'Armée/Anne-Sylvaine MARRE-NOËL
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Découvrez les secrets de Napoléon dans une expérience immersive

Avis aux amateurs de jeux immersifs et d’Histoire : l’expérience immersive Assassin’s Creed revient du 14 juin au 7 juillet avec son jeu de piste dans l’Hôtel national des Invalides. Ultime session pour découvrir les secrets de Napoléon 1er.

Fresque de SOS Méditerranée
  • Actu

Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.

photo © jack varlet - Yan Pei-Ming - Ornans
  • Actu

Actu – Le Musée Courbet à l’honneur

Le Président de la République s’est rendu hier à Ornans pour fêter le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet.