Monet/Fromanger, Dialogues inattendus

Musée Marmottan Monet
Du 28 mars au 29 septembre 2019

 

17

Le musée Marmottan Monet inaugure ses cartes blanches, intitulées « dialogue inattendu », avec Gérard Fromanger. Habituellement qualifié de peintre de « la rue », l’artiste œuvre à rendre compte de la réalité de son temps, celui d’un Paris Haussmannien des grands boulevards, déjà peint par les impressionnistes dans les années 1870 dont Gustave Caillebotte est son mentor. En 1970, il avait consacré une série de vingt-cinq toiles au Boulevard des italiens. Depuis, il n’a cessé d’y réfléchir, renouvelant d’année en année, de série en série, le mode de représentation du boulevard. Quelle peinture nouvelle le spécialiste de la rue allait-il pouvoir donner ? C’est là qu’advint l’inattendu, par souci de renouveau, d’hommage ou de défi, il choisit Monet comme nouveau modèle et s’inspire de son iconique Impression, soleil levant. Le dialogue est entamé et interroge la représentation d’un soleil levant en 2019. Ce travail rappelle qu’une toile n’est jamais blanche, mais noire de l’œuvre de ceux qui nous précèdent. Elle est le fruit d’une filiation ininterrompue et l’expression d’un dialogue inattendu.

The Marmottan Monet museum inaugurates its carte blanche, entitled "Unexpected Dialogue", with Gérard Fromanger, in tribute to Claude Monet.

Les photos de l'exposition :

 

15

 


Vous aimerez aussi…

Visuel officiel d’AKAA - Also Known As Africa 2026
  • Contemporain
  • Salon

Foire Also Known As Africa (AKAA) au Carreau du Temple

CARREAU DU TEMPLE
Du 23 au 25 octobre 2026

La foire Also Known As Africa, AKAA, s’installe au Carreau du Temple du 23 au 25 octobre 2026. Temps fort de cette édition placée sous le signe de la réconciliation : l’installation monumentale du photographe sénégalais Gabriel Dia, portée par le souffle du Bicentenaire de la Photographie.

Yu Nishimura, Gaze, 2023, huile sur toile
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Yu Nishimura à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 21 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Lafayette Anticipations offre au peintre japonais Yu Nishimura sa première exposition monographique institutionnelle en France, du 21 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Une cinquantaine d’œuvres des dix dernières années, dont plusieurs inédites, où l’huile et la tempéra empruntent au cinéma et à la photographie, en entrée libre.

Exposition Jacques Villeglé, Paris à l’arraché, au musée Carnavalet
  • Contemporain

Exposition Jacques Villeglé, Paris à l’arraché, au musée Carnavalet

MUSÉE CARNAVALET
Du 14 octobre 2026 au 14 février 2027

Le musée Carnavalet présente Jacques Villeglé, Paris à l’arraché, du 14 octobre 2026 au 14 février 2027, pour le centenaire de la naissance de l’artiste. Ses affiches lacérées, prélevées des Halles à Montparnasse, racontent près d’un demi-siècle de déambulations dans la capitale.

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille
  • Photo

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille

THÉÂTRE DU NORD
Jusqu’au 16 janvier 2027

Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.