Monet/Fromanger, Dialogues inattendus

Musée Marmottan Monet
Du 28 mars au 29 septembre 2019

 

17

Le musée Marmottan Monet inaugure ses cartes blanches, intitulées « dialogue inattendu », avec Gérard Fromanger. Habituellement qualifié de peintre de « la rue », l’artiste œuvre à rendre compte de la réalité de son temps, celui d’un Paris Haussmannien des grands boulevards, déjà peint par les impressionnistes dans les années 1870 dont Gustave Caillebotte est son mentor. En 1970, il avait consacré une série de vingt-cinq toiles au Boulevard des italiens. Depuis, il n’a cessé d’y réfléchir, renouvelant d’année en année, de série en série, le mode de représentation du boulevard. Quelle peinture nouvelle le spécialiste de la rue allait-il pouvoir donner ? C’est là qu’advint l’inattendu, par souci de renouveau, d’hommage ou de défi, il choisit Monet comme nouveau modèle et s’inspire de son iconique Impression, soleil levant. Le dialogue est entamé et interroge la représentation d’un soleil levant en 2019. Ce travail rappelle qu’une toile n’est jamais blanche, mais noire de l’œuvre de ceux qui nous précèdent. Elle est le fruit d’une filiation ininterrompue et l’expression d’un dialogue inattendu.

The Marmottan Monet museum inaugurates its carte blanche, entitled "Unexpected Dialogue", with Gérard Fromanger, in tribute to Claude Monet.

Les photos de l'exposition :

 

15

 


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.