Monet/Fromanger, Dialogues inattendus

Musée Marmottan Monet
Du 28 mars au 29 septembre 2019

 

17

Le musée Marmottan Monet inaugure ses cartes blanches, intitulées « dialogue inattendu », avec Gérard Fromanger. Habituellement qualifié de peintre de « la rue », l’artiste œuvre à rendre compte de la réalité de son temps, celui d’un Paris Haussmannien des grands boulevards, déjà peint par les impressionnistes dans les années 1870 dont Gustave Caillebotte est son mentor. En 1970, il avait consacré une série de vingt-cinq toiles au Boulevard des italiens. Depuis, il n’a cessé d’y réfléchir, renouvelant d’année en année, de série en série, le mode de représentation du boulevard. Quelle peinture nouvelle le spécialiste de la rue allait-il pouvoir donner ? C’est là qu’advint l’inattendu, par souci de renouveau, d’hommage ou de défi, il choisit Monet comme nouveau modèle et s’inspire de son iconique Impression, soleil levant. Le dialogue est entamé et interroge la représentation d’un soleil levant en 2019. Ce travail rappelle qu’une toile n’est jamais blanche, mais noire de l’œuvre de ceux qui nous précèdent. Elle est le fruit d’une filiation ininterrompue et l’expression d’un dialogue inattendu.

The Marmottan Monet museum inaugurates its carte blanche, entitled "Unexpected Dialogue", with Gérard Fromanger, in tribute to Claude Monet.

Les photos de l'exposition :

 

15

 


Vous aimerez aussi…

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

Andreas Eriksson, Parrim, 2024
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Soleil et Lune, Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, à l’Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.

Charlotte Barrault
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Charlotte Barrault, Jardins, à la galerie Larock-Granoff

GALERIE LAROCK-GRANOFF
Du 2 octobre au 7 novembre 2026

La galerie Larock-Granoff offre jusqu’au 7 novembre 2026 sa première exposition personnelle à Charlotte Barrault : Jardins, un parcours en trois temps, quai de Conti, où la fleur devient enfin un sujet plein.