Monet/Fromanger, Dialogues inattendus

Musée Marmottan Monet
Du 28 mars au 29 septembre 2019

 

17

Le musée Marmottan Monet inaugure ses cartes blanches, intitulées « dialogue inattendu », avec Gérard Fromanger. Habituellement qualifié de peintre de « la rue », l’artiste œuvre à rendre compte de la réalité de son temps, celui d’un Paris Haussmannien des grands boulevards, déjà peint par les impressionnistes dans les années 1870 dont Gustave Caillebotte est son mentor. En 1970, il avait consacré une série de vingt-cinq toiles au Boulevard des italiens. Depuis, il n’a cessé d’y réfléchir, renouvelant d’année en année, de série en série, le mode de représentation du boulevard. Quelle peinture nouvelle le spécialiste de la rue allait-il pouvoir donner ? C’est là qu’advint l’inattendu, par souci de renouveau, d’hommage ou de défi, il choisit Monet comme nouveau modèle et s’inspire de son iconique Impression, soleil levant. Le dialogue est entamé et interroge la représentation d’un soleil levant en 2019. Ce travail rappelle qu’une toile n’est jamais blanche, mais noire de l’œuvre de ceux qui nous précèdent. Elle est le fruit d’une filiation ininterrompue et l’expression d’un dialogue inattendu.

The Marmottan Monet museum inaugurates its carte blanche, entitled "Unexpected Dialogue", with Gérard Fromanger, in tribute to Claude Monet.

Les photos de l'exposition :

 

15

 


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.