Royaumes oubliés, de l'Empire hittite aux Araméens

Musée du Louvre
Du 2 mai au 12 août 2019

 

15

Partez à la découverte d’un site archéologique emblématique du patrimoine syrien, l’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Ce lieu mythique d’une civilisation oubliée, dont les vestiges majestueux du site de Tell Halaf - situés près de l’actuelle frontière turcosyrienne – furent découverts par Max von Oppenheim qui y conduisit des fouilles de 1911 à 1913. L’histoire de cette collection est un témoignage saisissant des efforts continuels pour préserver le patrimoine en péril. Les œuvres majeures sont ainsi présentées après avoir été restaurées : tablettes en terre cuite, papyrus égyptiens retracent l’histoire des derniers siècles de l’empire et ses événements marquants comme la célèbre bataille de Qadesh, menée pendant le règne de Ramsès II, incroyablement relatée dans le papyrus de Pentaour. Enfin vient la chute de l’empire et ses bouleversements qui donnèrent lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et la Syrie moderne, héritières des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu où est né l’écriture hiéroglyphes louvite.

Discover an archaeological site emblematic of Syrian heritage, the Hittite Empire, rival power of ancient Egypt until around 1200 Before Christ.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.