Royaumes oubliés, de l'Empire hittite aux Araméens

Musée du Louvre
Du 2 mai au 12 août 2019

 

15

Partez à la découverte d’un site archéologique emblématique du patrimoine syrien, l’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Ce lieu mythique d’une civilisation oubliée, dont les vestiges majestueux du site de Tell Halaf - situés près de l’actuelle frontière turcosyrienne – furent découverts par Max von Oppenheim qui y conduisit des fouilles de 1911 à 1913. L’histoire de cette collection est un témoignage saisissant des efforts continuels pour préserver le patrimoine en péril. Les œuvres majeures sont ainsi présentées après avoir été restaurées : tablettes en terre cuite, papyrus égyptiens retracent l’histoire des derniers siècles de l’empire et ses événements marquants comme la célèbre bataille de Qadesh, menée pendant le règne de Ramsès II, incroyablement relatée dans le papyrus de Pentaour. Enfin vient la chute de l’empire et ses bouleversements qui donnèrent lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et la Syrie moderne, héritières des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu où est né l’écriture hiéroglyphes louvite.

Discover an archaeological site emblematic of Syrian heritage, the Hittite Empire, rival power of ancient Egypt until around 1200 Before Christ.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !