Roubaix - Naime Merabet, Fenêtre sur l'Algérie

La Piscine de Roubaix
Du 9 mars au 2 juin 2019

 

12

Jusqu'au 2 juin 2019 -
La Piscine

Ses premiers clichés témoignent de l’Algérie à la fois traditionnelle et contemporaine. À l’occasion du Printemps algérien de La Piscine, il a semblé naturel d’inviter Naime Merabet à témoigner de l’expérience chaleureuse et humaniste de ses rencontres volées au cours de longues déambulations dans les rues de Médéa. D’une évidente sincérité, ses photographies parlent d’un monde à la fois si proche et si singulier, un peu comme une vision sublimée de Roubaix qui, depuis quelques temps est un nouveau territoire d’inspiration pour l’artiste. Ses prises de vue sont réalisées avec des pellicules couleur qui sont ensuite travaillées en noir et blanc pour mieux capter les jeux de lumière.


Vous aimerez aussi…

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 12 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.

Raphaëlle Péria, La mare verte, 2025, grattage photographique
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Neo-Analog à Stimultania à Strasbourg

STIMULTANIA
Du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Niépce, et après ? au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, présente Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie, du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027. Le musée y déroule les inventions venues après la première, de Talbot à la couleur.

Gerhard Richter, Overpainted Photographs, vue d’exposition, La Tour, LUMA Arles, 2026
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Gerhard Richter, Overpainted Photographs, à LUMA Arles

LUMA ARLES
Jusqu’au 10 janvier 2027

LUMA Arles présente les Overpainted Photographs de Gerhard Richter jusqu’au 10 janvier 2027. Le peintre y recouvre ses propres photographies de famille d’huile raclée, prélevée sur les restes de ses toiles abstraites.