Actu – Un sarcophage égyptien a été ouvert en direct à la TV

Datée de 2500 ans, la tombe égyptienne a été dévoilée ce dimanche 7 avril 2019 dans le cadre d’une émission de Discovery Channel qui sera rediffusée le 19 avril en France. Mais jusqu'où ira la télé-réalité pour faire de l'audience ? //

 

© Shutterstock / Jaroslav Moravcik

La télé-réalité égyptienne fait sensation avec son présentateur en costume d’Indiana Jones. Intitulée « Expedition Unknown : Egypt Live », la chaîne promettait un voyage exceptionnel à ses téléspectateurs sur les rives du Nil. Il s’agissait de découvrir en direct la momie d’un grand prêtre du dieu Thot - dieu de la Lune, de la magie, de la sagesse et de l'écriture, emballée dans du lin et entourée de trésors, datant de la XXVIe dynastie (664 à 525 av. J.-C). La chaîne frappe un grand coup, en réalisant le fantasme de millions d'égyptophiles qui, sans quitter leur canapé, rêvaient de marcher dans les pas d'Howard Carter, l'aventurier qui trouva la tombe de Toutânkhamon. Un événement médiatique qui dès lors, n’aura aucune portée scientifique pour le moment.

Un sacrilège de plus pour les reality show 

Une atteinte à la pudeur au nom d'une découverte archéologique, rendue plus accessible pour le grand public grâce à sa version "TV show à l’américaine". Voilà l’amer constat que nous livre cette émission en pleine face. Comment peut-on oser déranger un défunt dans sa tombe sans aucun souci moral ? Il semble que pour atteindre le buzz tout soit désormais possible, y compris déterrer un mort de son sarcophage pour en faire un décor de Secret Story. Ces pseudos aventuriers interrogent notre éthique et la manière dont on étudie les dépouilles pour comprendre les civilisations passées. Derrière ces momies se cachent des personnes et leurs familles, qui méritent d'être traitées avec considération et respect.

Une découverte archéologique importante pour l'Égypte

Le site archéologique est encore peu connu aujourd’hui en raison de sa mise à l’écart des circuits touristiques depuis la révolution de 2011 et la recrudescence des attentats. Les tombes sélectionnées par Discovery Channel se trouvent à Minya, sur le site de Tounah el-Gebel dans la célèbre vallée des Rois, où se trouvent les grandes pyramides. Il y a quelques mois, des fouilles avaient déjà permis d'exhumer 40 momies de l'époque ptolémaïque, dont Cléopâtre fut la dernière souveraine. Le site recouvre un vaste réseau de puits souterrains et de tunnels menant à une quarantaine de tombes, et dont plusieurs salles n’ont pas encore été fouillées. L'égyptologue Zahi Hawass et le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes Mostafa Waziri ont pris part à l'expédition aux côtés de l’animateur Josh Gates.

L’émission sera diffusée en France le 19 avril à 20h45 sur la chaîne Discovery Channel. En attendant, pour les mordues d’Égypte, il y a toujours l’exposition Toutânkhamon, le plus célèbre des pharaons égyptiens, qui se tient actuellement à la Grande Halle de la Villette, à Paris, jusqu’au 15 septembre.


Vous aimerez aussi…

korean-moveable-type-e1562862510249
  • Actu

Actu - Connaissez-vous le livre le plus ancien de l'humanité ?

Si on vous demande quel est le livre le plus ancien de l'humanité, vous répondrez sûrement la Bible imprimée par Gutenberg en 1454 . Mais ce serait une erreur ! 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres.