Abbas - Vietnam Forget me not

Galerie Folia
Du 16 mai au 22 juin 2019

  • Le photographe Abbas couvrant la guerre, en casque et gilet pare-balles. Sud Vietnam.
  • Vietnam du Sud. Kontum. 1972. Brume matinale sur une route en cours de déminage.
  • Vietnam du Sud, région du Delta, 1973, 1973. Un soldat de l’armée sud- vietnamienne, fait prisonnier des Viêt-cong (guérilleros procommunistes), est exhibé dans un village.

 

Abbas est un photojournaliste iranien né en 1944 et mort en 2018, ancien membre de l’agence Magnum. Dans ce parcours, l’artiste nous replonge dans les années 1970 et nous livre une sélection intime de reportages qu’il a réalisés au Vietnam de 1972 à 1975, étant notamment l’un des premiers photographes à rapporter des images du Viêt-cong - les guérilleros procommunistes. Profondément marqué par ce pays, autant par son triste sort historique et politique que par son quotidien et les gens qu’il a pu rencontrer, il décide d’y retourner en 2008 pour confronter ses souvenirs à une nouvelle nation qui s’est ouverte au capitalisme. De Saigon à Hanoï, en passant par les manifestations antiguerre à Miami et le Sommet des Non-Alignés de Cuba, jusqu’à son retour au Vietnam trente ans plus tard, le parcours regroupe des photos de guerre, mais aussi et surtout les images des villes que le photographe a parcourues, des visages de celles et de ceux qu’il a rencontrés, pour ne pas les oublier.

The Iranian photographer immerses us in Vietnam of the 70s and 2008 to see the evolution of the country after the arrival of capitalism.


Expo précédente

Expo suivante