Abbas - Vietnam Forget me not

Galerie Folia
Du 16 mai au 22 juin 2019

 

3

Abbas est un photojournaliste iranien né en 1944 et mort en 2018, ancien membre de l’agence Magnum. Dans ce parcours, l’artiste nous replonge dans les années 1970 et nous livre une sélection intime de reportages qu’il a réalisés au Vietnam de 1972 à 1975, étant notamment l’un des premiers photographes à rapporter des images du Viêt-cong - les guérilleros procommunistes. Profondément marqué par ce pays, autant par son triste sort historique et politique que par son quotidien et les gens qu’il a pu rencontrer, il décide d’y retourner en 2008 pour confronter ses souvenirs à une nouvelle nation qui s’est ouverte au capitalisme. De Saigon à Hanoï, en passant par les manifestations antiguerre à Miami et le Sommet des Non-Alignés de Cuba, jusqu’à son retour au Vietnam trente ans plus tard, le parcours regroupe des photos de guerre, mais aussi et surtout les images des villes que le photographe a parcourues, des visages de celles et de ceux qu’il a rencontrés, pour ne pas les oublier.

The Iranian photographer immerses us in Vietnam of the 70s and 2008 to see the evolution of the country after the arrival of capitalism.


Vous aimerez aussi…

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.