Paradis d’oiseaux

Du 15 mai au 13 juillet 2019 -
L'École des Arts Joailliers //

 

14

PRÉCIEUSE ENVOLÉE

Paradis d’oiseaux, voilà un intitulé d’exposition qui laisse place à l’imagination et à la rêverie. En réalité, l’accrochage ne s’intéresse pas tant au volatile en lui-même, mais davantage à la façon dont les artistes se sont appropriés son image, qu’ils s’agissent de peintures, gravures, céramiques ou joailleries. Au XIXe siècle se développe un intérêt certain pour le naturalisme décoratif qui envahit de plus en plus les intérieurs des hôtels particuliers. Cette nouvelle tendance artistique va de paire avec le goût de l’époque pour le romantisme et le voyage. Portée par l’enrichissement des connaissances ornithologiques, la création joaillère illustre le regard de plus en plus précis posé sur la diversité, la morphologie et le comportement des oiseaux, qui permet aux bijoux de se prêter à toutes les audaces stylistiques, tout en conservant l’allure et la beauté propre à l’animal. Au sein de cet accrochage inédit, des broches d’oiseau emblématiques créées par les plus grandes maisons joaillières telles que Cartier, Mauboussin, Rouvenat ou Van Cleef & Arpels côtoient des œuvres d’art provenant de prestigieuses collections. Toutes ces incroyables pièces nous montrent l’incroyable dextérité avec laquelle les artistes représentent cette fascinante créature, entre naturalisme et stylisation.

The exhibition offers us a panorama of the representation of birds in jewelery creation and the arts in general. It highlights the work of the artist.


Vous aimerez aussi…

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Tempête Karine Lahannier 49x69cm
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Karine Lahannier : Éloge du bleu

GALERIE FAIDHERBE
Du 13 novembre au 13 décembre 2025

Ils semblent respirer, ces bleus. Parfois d’un éclat cristallin comme une pierre précieuse, parfois diaphanes comme un voile de brume, ils se déploient sur la toile en flux et reflux, entre intensité…