Paradis d’oiseaux

Du 15 mai au 13 juillet 2019 -
L'École des Arts Joailliers //

 

14

PRÉCIEUSE ENVOLÉE

Paradis d’oiseaux, voilà un intitulé d’exposition qui laisse place à l’imagination et à la rêverie. En réalité, l’accrochage ne s’intéresse pas tant au volatile en lui-même, mais davantage à la façon dont les artistes se sont appropriés son image, qu’ils s’agissent de peintures, gravures, céramiques ou joailleries. Au XIXe siècle se développe un intérêt certain pour le naturalisme décoratif qui envahit de plus en plus les intérieurs des hôtels particuliers. Cette nouvelle tendance artistique va de paire avec le goût de l’époque pour le romantisme et le voyage. Portée par l’enrichissement des connaissances ornithologiques, la création joaillère illustre le regard de plus en plus précis posé sur la diversité, la morphologie et le comportement des oiseaux, qui permet aux bijoux de se prêter à toutes les audaces stylistiques, tout en conservant l’allure et la beauté propre à l’animal. Au sein de cet accrochage inédit, des broches d’oiseau emblématiques créées par les plus grandes maisons joaillières telles que Cartier, Mauboussin, Rouvenat ou Van Cleef & Arpels côtoient des œuvres d’art provenant de prestigieuses collections. Toutes ces incroyables pièces nous montrent l’incroyable dextérité avec laquelle les artistes représentent cette fascinante créature, entre naturalisme et stylisation.

The exhibition offers us a panorama of the representation of birds in jewelery creation and the arts in general. It highlights the work of the artist.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.