Paradis d’oiseaux

Du 15 mai au 13 juillet 2019 -
L'École des Arts Joailliers //

 

14

PRÉCIEUSE ENVOLÉE

Paradis d’oiseaux, voilà un intitulé d’exposition qui laisse place à l’imagination et à la rêverie. En réalité, l’accrochage ne s’intéresse pas tant au volatile en lui-même, mais davantage à la façon dont les artistes se sont appropriés son image, qu’ils s’agissent de peintures, gravures, céramiques ou joailleries. Au XIXe siècle se développe un intérêt certain pour le naturalisme décoratif qui envahit de plus en plus les intérieurs des hôtels particuliers. Cette nouvelle tendance artistique va de paire avec le goût de l’époque pour le romantisme et le voyage. Portée par l’enrichissement des connaissances ornithologiques, la création joaillère illustre le regard de plus en plus précis posé sur la diversité, la morphologie et le comportement des oiseaux, qui permet aux bijoux de se prêter à toutes les audaces stylistiques, tout en conservant l’allure et la beauté propre à l’animal. Au sein de cet accrochage inédit, des broches d’oiseau emblématiques créées par les plus grandes maisons joaillières telles que Cartier, Mauboussin, Rouvenat ou Van Cleef & Arpels côtoient des œuvres d’art provenant de prestigieuses collections. Toutes ces incroyables pièces nous montrent l’incroyable dextérité avec laquelle les artistes représentent cette fascinante créature, entre naturalisme et stylisation.

The exhibition offers us a panorama of the representation of birds in jewelery creation and the arts in general. It highlights the work of the artist.


Vous aimerez aussi…

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.

Marilu eustachio, têtes et masques, 2004
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Œdipe à l'Institut Culturel Italien de Paris

Institut Culturel Italien
Jusqu'au 26 avril 2024

L'Institut Culturel Italien de Paris nous invite à découvrir une exposition exceptionnelle combinant peinture, sculpture, photographie, ou encore installation.

Exposition Gareth Mason au Carpenter's Workshop (3)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Gareth Mason au Carpenter's Workshop

Carpenters Workshops Gallery
Jusqu'au 7 avril 2024

Le céramiste contemporain britannique Gareth Mason nous donne rendez-vous au Carpenter's Workshop pour une exposition inédite surprenante et hors normes.