Ôtsu-e

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 24 avril au 15 juin 2019

 

5

IMAGERIES TRADITIONNELLES

Très populaire pendant la période Edo, les Ôtsu-e sont des peintures exécutées au pochoir qui étaient vendues aux voyageurs et aux pèlerins qui empruntaient la route reliant Kyôto et Edo, l’actuelle ville de Tokyo. Selon la croyance populaire, l’imagerie d’Ôtsu serait née de la production bouddhique, c’est pourquoi de nombreuses images pieuses représentant des rituels entourant la mort, sont inspirées de l’un des thèmes les plus connus de cette religion, celui des Treize Bouddhas. Peu à peu, les thèmes représentés sont devenus de plus en plus satiriques ou moraux. Se développe ainsi la figure du démon, une créature terrifiante issue des enfers, mais qui dans cette imagerie se travestit en moine, en musicien ou en troupier pour porter un message moral. Grâce à cent vingt œuvres et documents, parfois très rares et très fragiles, dont des statuettes, des livres illustrés anciens ou des peintures, l’exposition vous permet de découvrir cet art populaire assez méconnu en Occident et d’apprécier, par la même occasion, toute sa richesse et sa diversité.

This exhibition is the first organized in Europe on imaging Japanese from the Edo period. With more than 120 documents, you will discover a little-known Otsu-e folk art.


Vous aimerez aussi…

Exposition Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac au Musée Guimet - Série Hakanai Sonzai #3, Pierre-Elie de Pibrac
  • Ethnique
  • Photo

Exposition Portrait éphémère du Japon par Pierre-Elie de Pibrac au Musée national des Arts asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Jusqu'au 15 janvier 2024

Jusqu'au 15 janvier 2024, rendez-vous au Musée Guimet pour découvrir l'exposition "Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac".

© Philippe Fraysseix - tel 06 81 56 51 28
  • Découverte
  • Ethnique

Les migrations asiatiques en France présentées au musée de l'immigration

Palais de la Porte Dorée
Jusqu'au 11 février 2024

Le musée de l’histoire de l’immigration retrace les trajectoires collectives mais aussi individuelles de plusieurs milliers de migrants en provenance de l’Asie.

Exposition- Bollywood superstars- Musée du quai Branly- Vue de l'exposition (21)
  • Découverte
  • Ethnique

Nos images de l'exposition Bollywood superstars au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 14 janvier 2024

Le musée du quai Branly balaie tous les clichés autour de Bollywood en vous montrant les coulisses du plus grand producteur de cinéma au monde.

Vue de l'exposition Chéri Samba au Musée Maillol Paris (28)
  • Incontournable
  • Ethnique

Exposition Chéri Samba au Musée Maillol

Musée Maillol
Jusqu'au 7 avril 2024

Le peintre congolais Chéri Samba nous fait l’honneur de sa présence dans la capitale le temps de l'immanquable exposition Chéri Samba au musée Maillol.