Pâques
Pâques

Actu - Un nouveau Van Gogh authentifié

Des chercheurs s'attelaient depuis une dizaine d'années à définir l'authenticité du tableau "Vase avec des coquelicots". //

Vincent van Gogh, "Vase avec des coquelicots", 1886. © Wadsworth Atheneum Museum of Art

Après l’authentification de la « Nature morte avec des fruits et des châtaignes » suite à deux années de recherche en février dernier, c’est au tour du « Vase avec des coquelicots » d’être attribué définitivement au peintre néerlandais. Contre toute attente, la découverte a été effectuée grâce à son autoportrait caché dans le tableau !

Cette trouvaille a eu lieu au Wadsworth Atheneum Museum of Art d’Hartford, dans le Connecticut par une équipe de chercheurs du musée Van Gogh d’Amsterdam. En 1990, l’historien Walter Feilchenfeldt avait émis l’hypothèque que cette peinture – offerte par Anne Parrish Titzell en 1957 au musée du Connecticut pour sa collection permanente – pourrait être l’œuvre d’un imposteur. Suite à cette déclaration, le tableau avait été retiré de la collection pour éviter de faire planer plus longtemps le doute, et l’œuvre avait été mise en réserve.

Le tableau en question, intitulé Vase avec des coquelicots, a été peint par le peintre hollandais en 1886. Cela faisait une dizaine d’années que les chercheurs s’acharnaient à authentifier cette nature morte. On peut donc remercier la technologie puisque c’est grâce aux rayons X qu’un autoportrait de Van Gogh a été révélé en filigrane, sous les coquelicots. Le musée d’Amsterdam a ensuite réceptionné l’œuvre et analysé les détails plus précis comme la composition de la peinture, les matériaux utilisés ainsi que le style. Il aurait été réalisé durant la période où il vivait avec son frère Théo à Paris et créait de nombreuses natures mortes florales. La peinture retournera en avril au Wadsworth Atheneum Museum.

Si vous voulez vivre une expérience immersive à travers les peintures de Van Gogh, n’hésitez pas à faire un tour à l’Atelier des lumières de Paris !


Vous aimerez aussi…

tunel-de-sakura-japon-21805
  • Gratuit
  • Découverte

Bon plan - La fête des cerisiers en fleurs

Du 20 au 21 avril 2019 - Parc des Sceaux // Ce week-end on célèbre Hanami, la fameuse fête des cerisiers en fleurs du printemps au Parc de Sceaux. Il s’agit de l’un des plus grands rassemblements…

10641463_notre-dame
  • Actu

Retour sur l'Histoire d’une grande Dame

Notre-Dame de Paris a perdu lundi soir une partie de son histoire dans les flammes. Retour sur l’histoire incroyable de cette grande Dame du patrimoine français.   Ils sont environ 13…

© Solenne Jolivet
  • Actu
  • Découverte

Actu – Un collège désaffecté transformé en galerie

Une galerie d’art éphémère de 1200 m2 vient de s’installer dans l’ancien collège Pierre-Curie à l’occasion de la Biennale de Gentilly. // Étrange endroit pour une exposition. Pour sa troisième…

© John Hamon
  • Actu
  • Insolite

Actu - Une licorne projetée sur la Tour Eiffel

Dans la nuit du 4 au 5 avril, une performance artistique haute en couleur s'est réalisée en toute illégalité sur la Tour Eiffel //  Imaginez, dans la nuit du 4 au 5 avril, entre 1h30 et 3h du…


Pâques