Actu - Un nouveau Van Gogh authentifié

Des chercheurs s'attelaient depuis une dizaine d'années à définir l'authenticité du tableau "Vase avec des coquelicots". //

Vincent van Gogh, "Vase avec des coquelicots", 1886. © Wadsworth Atheneum Museum of Art

Après l’authentification de la « Nature morte avec des fruits et des châtaignes » suite à deux années de recherche en février dernier, c’est au tour du « Vase avec des coquelicots » d’être attribué définitivement au peintre néerlandais. Contre toute attente, la découverte a été effectuée grâce à son autoportrait caché dans le tableau !

Cette trouvaille a eu lieu au Wadsworth Atheneum Museum of Art d’Hartford, dans le Connecticut par une équipe de chercheurs du musée Van Gogh d’Amsterdam. En 1990, l’historien Walter Feilchenfeldt avait émis l’hypothèque que cette peinture – offerte par Anne Parrish Titzell en 1957 au musée du Connecticut pour sa collection permanente – pourrait être l’œuvre d’un imposteur. Suite à cette déclaration, le tableau avait été retiré de la collection pour éviter de faire planer plus longtemps le doute, et l’œuvre avait été mise en réserve.

Le tableau en question, intitulé Vase avec des coquelicots, a été peint par le peintre hollandais en 1886. Cela faisait une dizaine d’années que les chercheurs s’acharnaient à authentifier cette nature morte. On peut donc remercier la technologie puisque c’est grâce aux rayons X qu’un autoportrait de Van Gogh a été révélé en filigrane, sous les coquelicots. Le musée d’Amsterdam a ensuite réceptionné l’œuvre et analysé les détails plus précis comme la composition de la peinture, les matériaux utilisés ainsi que le style. Il aurait été réalisé durant la période où il vivait avec son frère Théo à Paris et créait de nombreuses natures mortes florales. La peinture retournera en avril au Wadsworth Atheneum Museum.

Si vous voulez vivre une expérience immersive à travers les peintures de Van Gogh, n’hésitez pas à faire un tour à l’Atelier des lumières de Paris !


Vous aimerez aussi…

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu

Actu – Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé adjugé 130 000 euros

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort à Auvers-sur-Oise en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot ce mercredi 19 juin au prix fort !

christo_larc-e-triomphe_1-1024x630
  • Actu
  • Insolite

Insolite - L'empaquetage de l'Arc de Triomphe repoussé à l'automne 2020

L'empaquetage de l'Arc de Triomphe repoussé pour cause de faucons ! Voilà un paramètre que l'artiste Christo n'avait pas pris en compte pour son installation artistique ! Peu de gens le savent,…

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

©Inrap/Denis Gliksman
  • Actu

Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique.