Actu - Un nouveau Van Gogh authentifié

Des chercheurs s'attelaient depuis une dizaine d'années à définir l'authenticité du tableau "Vase avec des coquelicots". //

Vincent van Gogh, "Vase avec des coquelicots", 1886. © Wadsworth Atheneum Museum of Art

Après l’authentification de la « Nature morte avec des fruits et des châtaignes » suite à deux années de recherche en février dernier, c’est au tour du « Vase avec des coquelicots » d’être attribué définitivement au peintre néerlandais. Contre toute attente, la découverte a été effectuée grâce à son autoportrait caché dans le tableau !

Cette trouvaille a eu lieu au Wadsworth Atheneum Museum of Art d’Hartford, dans le Connecticut par une équipe de chercheurs du musée Van Gogh d’Amsterdam. En 1990, l’historien Walter Feilchenfeldt avait émis l’hypothèque que cette peinture – offerte par Anne Parrish Titzell en 1957 au musée du Connecticut pour sa collection permanente – pourrait être l’œuvre d’un imposteur. Suite à cette déclaration, le tableau avait été retiré de la collection pour éviter de faire planer plus longtemps le doute, et l’œuvre avait été mise en réserve.

Le tableau en question, intitulé Vase avec des coquelicots, a été peint par le peintre hollandais en 1886. Cela faisait une dizaine d’années que les chercheurs s’acharnaient à authentifier cette nature morte. On peut donc remercier la technologie puisque c’est grâce aux rayons X qu’un autoportrait de Van Gogh a été révélé en filigrane, sous les coquelicots. Le musée d’Amsterdam a ensuite réceptionné l’œuvre et analysé les détails plus précis comme la composition de la peinture, les matériaux utilisés ainsi que le style. Il aurait été réalisé durant la période où il vivait avec son frère Théo à Paris et créait de nombreuses natures mortes florales. La peinture retournera en avril au Wadsworth Atheneum Museum.

Si vous voulez vivre une expérience immersive à travers les peintures de Van Gogh, n’hésitez pas à faire un tour à l’Atelier des lumières de Paris !


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.