Un dialogue imaginaire à la Cinémathèque française
La cinémathèque française a réuni deux des plus grands créateurs du XXe siècle pour l'exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso" que vous pourrez visiter gratuitement la nuit du samedi 18 mai. Vous aurez également l'occasion de participer à des animations autour du thème du cirque, en écho à l'exposition. Des ateliers pour les enfants seront également organisés par l'Académie Fratellini : jonglage, équilibre, acrobaties,...
Ce dialogue avec Picasso fut rêvé et dessiné par Fellini tout au long de sa vie. Comme une présence bienveillante et exemplaire qui a nourri l’imaginaire du cinéaste à des moments clés de sa carrière et pendant des périodes de crise artistique. C’est cet échange onirique que retrace une scénographie fastueuse, dessinant un imaginaire commun aux deux artistes, fait de cirque et de danse, de femmes et de mythes.
Exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso"
CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE - MUSÉE DU CINÉMA Le Samedi 18 Mai 2019 de 19h00 à 00h00 Entrée libre
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end