Enquête en famille au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye
La programmation imaginée cette année par les équipes du MAN rend bien sûr hommage à l'archéologie mais fait également écho à l'exposition temporaire du moment : Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye. Visites sur les thématiques de la Préhistoire ou de la Renaissance sans oublier jeux et activités à faire en famille ou entre amis, attendent le public //
La quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées est synonyme de nouveauté pour le MAN qui ne manque pas d'enrichir son offre culturelle avec une activité inédite, entièrement imaginée et conçue par les équipes du musée : l'enquête en famille Sinistre présage. Afin de résoudre un terrible meurtre, les visiteurs, formés en groupe d'enquêteurs, doivent fouiller, interroger les suspects et témoins-clés de l'affaire pour lever le voile sur l'un des nombreux mystères qui entourent le château de Saint-Germain-en-Laye.
MUSEE D’ARCHÉOLOGIE NATIONALE DE ST GERMAIN EN LAYE Le samedi 18 mai 2019 de 18h à minuit Entrée libre
Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves 47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005
Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end