Actu – Un portrait inédit de Leonard de Vinci dévoilé

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, de nombreuses annonces sont faites. Après la mèche de cheveux retrouvée, un portrait inédit de Léonard de Vinci a été dévoilé jeudi dernier à Londres //

C'est l'un des deux seuls portraits de Léonard de Vinci réalisés de son vivant et ayant survécu aux 5 siècles derniers. Le premier est très connu : c'est la seule représentation que nous avions jusqu'à maintenant. Il avait été peint par Francesco Melzi, son plus fidèle disciple.

@ RCT (Twitter)

Le second est moins connu puisqu'il vient seulement d'être découvert. Ils seront tous les deux exposés au palais de Buckingham, du 24 mai au 13 octobre. C'est en menant des recherches pour préparer cette exposition que Martin Clayton l'a découvert. Probablement dessiné par un de ses assistants peu connus sur une feuille d'étude, ce tableau daterait de 1517 ou 1518.


Vous aimerez aussi…

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?

© Photothèque le Soleil
  • Actu
  • Scandale

Actu – La Joconde aux Italiens !

« Léonard est italien, il est seulement mort en France » a déclaré Lucia Borgonzoni, la secrétaire d’État à la Culture italienne // Alors que l’Italie avait accepté d’envoyer la totalité de leurs…

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Mona Lisa souffrait-elle de la thyroïde ?

Sourire forcé // Les théories fumeuses pour expliquer les peintures les plus énigmatiques de l’Histoire de l’art font toujours jaser l’opinion. Parmi les plus fantasmées, La Joconde de Léonard de…

Leonardo da Vinci's presumed self portrait (1512). Courtesy of Wikimedia Commons
  • Actu
  • Scandale

Actu - Polémique sur la première œuvre de De Vinci

"Des cheveux vermicelles" // Une petite tuile peinte provoque une grande agitation parmi les universitaires du monde de l'art. Certains chercheurs croient que la pièce récemment découverte serait la…