Actu – Un portrait inédit de Leonard de Vinci dévoilé

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, de nombreuses annonces sont faites. Après la mèche de cheveux retrouvée, un portrait inédit de Léonard de Vinci a été dévoilé jeudi dernier à Londres //

C'est l'un des deux seuls portraits de Léonard de Vinci réalisés de son vivant et ayant survécu aux 5 siècles derniers. Le premier est très connu : c'est la seule représentation que nous avions jusqu'à maintenant. Il avait été peint par Francesco Melzi, son plus fidèle disciple.

@ RCT (Twitter)

Le second est moins connu puisqu'il vient seulement d'être découvert. Ils seront tous les deux exposés au palais de Buckingham, du 24 mai au 13 octobre. C'est en menant des recherches pour préparer cette exposition que Martin Clayton l'a découvert. Probablement dessiné par un de ses assistants peu connus sur une feuille d'étude, ce tableau daterait de 1517 ou 1518.


Vous aimerez aussi…

©tout droits réservés
  • Actu
  • Concert

Bon plan - Le concert lyrique du 14 juillet très attendu !

La soirée du 14 juillet est inaugurée par un concert de musique classique entièrement gratuit devenu incontournable.

©DR
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan - Ne manquez pas le plus beau feu d’artifice de l’année !

Pour passer une fête nationale digne de ce nom, il y a le défilé militaire, les rafales, le bal des pompiers et bien sur le feu d’artifice !

Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642 © Rijksmuseum
  • Actu
  • Insolite

Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? // C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous…

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation. La Salle des Etats, pièce la plus visitée au Louvre en raison du célèbre sourire peint par Léonard de Vinci, doit voir partir sa vedette le 16 juillet au soir pour quelques mois, au profit de la magnifique Galerie Médicis.