Frans Hals

Fondation Custodia
Du 8 juin au 25 août 2019

 

7

Son nom est bien moins connu que celui de son compatriote Rembrandt, et pourtant Frans Hals a lui aussi révolutionné le genre du portrait pendant le Siècle d’or hollandais. Sa recherche du dynamisme et son traitement pictural audacieux lui valurent l’admiration des artistes de son époque, mais aussi celle des impressionnistes au XIXe siècle. Cette exposition est non seulement l’occasion de découvrir les œuvres de cet illustre peintre réputé pour ses portraits individuels et ses grandes compositions représentant les membres de la milice, mais surtout de pouvoir admirer, pour la première fois depuis 200 ans, les trois parties du monumental Portrait de la famille Van Campe présentées côte à côte. L’imposant groupe familial révèle le talent de l’artiste : les échanges de regards, les expressions faciales et la gestuelle des personnages peints sont représentés avec beaucoup de naturel et une spontanéité impressionnante. Ce fin observateur garde la physionomie de ses modèles intacte et nous amuse avec ses frimousses d’enfants malicieux.




This exhibition invites you to discover the painter Frans Hals who revolutionized the genre of portraiture during the Dutch Golden Age.


Vous aimerez aussi…

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

M5051_EBA00001
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…