CAEN - Dennis Oppenheim

Musée des Beaux-Arts de Caen
Jusqu'au 15 septembre 2019

Du 18 mai au 15 septembre 2019 -
Musée des Beaux-Arts de Caen

DENNIS OPPENHEIM

Dans cette exposition dédiée au dessin, vous ne trouverez pas de papier ! Seront présentés, en revanche, un ensemble de vidéos de l’américain Dennis Oppenheim. L’artiste, décédé en 2011, était connu pour son travail artistique autour du land art, cet art du dessin « hors papier ». Les vidéos sélectionnées ne présentent pas des dessins de l’artiste en plein air, mais sur des corps… En effet, de 1970 à 1974 Oppenheim est fasciné par l’idée de filiation artistique, qu’il retranscrit lors de performances filmées avec sa fille : cette dernière dessine au feutre des lignes sur le dos de l’artiste, qui les reproduit sur une feuille de papier accrochée devant lui. C’est l’occasion d’éveiller tous vos sens avec cet accrochage touchant.   


Vous aimerez aussi…

r8192_9_tillac-autoportrait_au_chapeau_texan_danseur_de_jazz_jazz_dantzaria__musee_basque_et_de_lhistoire_de_bayonne-2
  • Dessin

BAYONNE // Pablo Tillac

Musée Basque
Jusqu'au 26 mai 2019

Jusqu'au 26 mai 2019 - Musée Basque // L’artiste Jean-Paul Tillac nous a légué des œuvres d’art extrêmement poignantes qui retracent les deux Guerres mondiales, du point de vue français, ainsi…

L'Ombre de la vapeur - Fondation d'entreprise Martell, Adrien M & Claire B
  • Numérique
  • Incontournable

COGNAC // L'ombre de la vapeur, Adrien M & Claire B

Fondation d'entreprise Martell
Jusqu'au 31 octobre 2019

Du 4 avril à fin octobre 2019 - Fondation d’entreprise Martell // Ils sont de ces artistes contemporains que la rédaction d’Arts in the City suit avec attention : Adrien M & Claire B…

Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, création pérenne Estuaire 2007 © Bernard Renoux/LVAN
  • Contemporain
  • Incontournable

NANTES // Le Parcours pérenne d'Estuaire

Toute l’année - Nantes // C’est une très belle promenade dans l’art contemporain que nous propose la ville de Nantes à travers son parcours artistique pérenne de l’Estuaire. Entre Ange Leccia,…

8_Messagier_Coll. part_Cygne
  • Incontournable

DOLE - Tous les sexes du Printemps

Musée des Beaux-Arts de Dole
Jusqu'au 15 septembre 2019

Une rétrospective du travail de l’artiste Jean Messagier (1920-1999) a été imaginée par le Musée des Beaux-Arts de Dole. Célèbre dès les années 1950, le peintre expose dans le monde entier et se voit même offrir une première rétrospective en 1980 au Grand Palais.