Actu - Réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon

Après dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dijon a rouvert l'ensemble de ses 50 salles le vendredi 17 mai 

  • musée des beaux arts
  • MBA dijon
  • Musée des Beaux Arts de Dijon
  • Musée des Beaux Arts de Dijon la nuit
  • Musée des Beaux Arts de Dijon le jour

 

 

C'est l'un des plus vieux musées de France et il a fait peau neuve : un parcours de désormais 4200 m2 contre 3500 avant les travaux unifié pour ses riches collections composées de dons successifs. Le parcours présentant 1500 œuvres a été repensé de façon thématique et chronologique, enrichi d'apports numériques. La nouvelle visite commence au rez-de-chaussée par les collections antiques et finit au troisième étage par la donation Granville, qui fait la part belle à l'École de Paris des années cinquante.

Le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming, artiste de renommée internationale résidant à Dijon depuis ses 20 ans, expose 50 de ses tableaux dans le cadre de l'exposition "L'homme qui pleure", la première exposition temporaire du musée après les travaux. Deux de ses toiles ont intégré les collections permanentes.

Le bâtiment datant de 1766, on s'imagine bien la difficulté de le rénover. D'autant plus que toutes les parties du bâtiment ne datent pas de la même époque. Elles sont donc marquées par des styles et techniques différents, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire à la rénovation.

Les travaux ont coûté 60 millions d'euros financés en grande partie par l'État (16,6 millions) et les collectivités territoriales :  tout a été revu, du sol au plafond : matériaux, couleurs, supports… La rénovation a aussi permis une ouverture sur la ville, d'où l'on peut voir le centre-ville de Dijon devenu piétonnier.