Actu - Réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon

Après dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dijon a rouvert l'ensemble de ses 50 salles le vendredi 17 mai 

 

5
 

C'est l'un des plus vieux musées de France et il a fait peau neuve : un parcours de désormais 4200 m2 contre 3500 avant les travaux unifié pour ses riches collections composées de dons successifs. Le parcours présentant 1500 œuvres a été repensé de façon thématique et chronologique, enrichi d'apports numériques. La nouvelle visite commence au rez-de-chaussée par les collections antiques et finit au troisième étage par la donation Granville, qui fait la part belle à l'École de Paris des années cinquante.

Le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming, artiste de renommée internationale résidant à Dijon depuis ses 20 ans, expose 50 de ses tableaux dans le cadre de l'exposition "L'homme qui pleure", la première exposition temporaire du musée après les travaux. Deux de ses toiles ont intégré les collections permanentes.

Le bâtiment datant de 1766, on s'imagine bien la difficulté de le rénover. D'autant plus que toutes les parties du bâtiment ne datent pas de la même époque. Elles sont donc marquées par des styles et techniques différents, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire à la rénovation.

Les travaux ont coûté 60 millions d'euros financés en grande partie par l'État (16,6 millions) et les collectivités territoriales :  tout a été revu, du sol au plafond : matériaux, couleurs, supports… La rénovation a aussi permis une ouverture sur la ville, d'où l'on peut voir le centre-ville de Dijon devenu piétonnier.


Vous aimerez aussi…

Nouveau parcours-Château de Bussy-Rabutin (2)
  • Incontournable
  • Classique

Le mythique Château de Bussy-Rabutin dévoile son nouveau parcours

Château de Bussy-Rabutin
Nouveau parcours

A l'occasion de sa réouverture complète, le Château de Bussy-Rabutin inaugure un nouveau parcours illustrant l'histoire du comte Roger de Bussy-Rabutin.

Simon de Montfort, François Louis Dejuinne, 1834
  • Découverte
  • En famille

L'exposition "Cathares" au Musée Saint-Raymond à Toulouse

MUSÉE SAINT-RAYMOND
Du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025

L'exposition "Cathares" au Musée Saint-Raymond nous conte les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois.

Pierrette Bloch, Sans titre, 1971-1972_Encre sur papier, 65 x 50 cm © Atelier Pierrette Bloch.
  • Actu
  • En famille

Exposition Pierrette Bloch au Musée Soulages

MUSÉE SOULAGES
Jusqu’au 19 mai 2024

Le Musée Soulages consacre une exposition à la sculptrice et peintre Pierrette Bloch.

The Ascension
  • Contemporain
  • En famille

Une exposition inédite sur l'œuvre de Damien Hirst au Château La Coste

CHÂTEAU LA COSTE
Du 2 mars au 23 juin 2024

Le nom de Damien Hirst ne laisse personne indifférent. Le Britannique, autant reconnu que controversé, revient faire briller sa lumière sur l’ensemble des 200 hectares du Château La Coste. Pour la…