La 58ème édition de la Biennale de Venise se tient jusqu'au 24 novembre 2019. C'est l'occasion d'admirer certaines œuvres originales...
1. Le pavillon britannique est cette année occupé par l'artiste irlandaise Cathy Wilkes. Elle y expose des personnages démembrés.
3
2. L'artiste Christoph Büchel expose l'épave d'un bateau qui a coulé au large des côtes libyennes en 2015 avec plus de 800 personnes à son bord.
3
3. Laure Prouvost, l'artiste qui occupe cette année le pavillon français, et son univers liquide.
5
4. Le pavillon lituanien a remporté le Lion d'or de la Biennale pour son projet Sun & Sea.
2
5. Le pavillon belge a remporté une mention spéciale pour son installation délirante qui représentait des êtres d’une pâleur mortelle derrière les grilles d’une vie atroce.
Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.
Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.
D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.
L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end