La 58ème édition de la Biennale de Venise se tient jusqu'au 24 novembre 2019. C'est l'occasion d'admirer certaines œuvres originales...
1. Le pavillon britannique est cette année occupé par l'artiste irlandaise Cathy Wilkes. Elle y expose des personnages démembrés.
3
2. L'artiste Christoph Büchel expose l'épave d'un bateau qui a coulé au large des côtes libyennes en 2015 avec plus de 800 personnes à son bord.
3
3. Laure Prouvost, l'artiste qui occupe cette année le pavillon français, et son univers liquide.
5
4. Le pavillon lituanien a remporté le Lion d'or de la Biennale pour son projet Sun & Sea.
2
5. Le pavillon belge a remporté une mention spéciale pour son installation délirante qui représentait des êtres d’une pâleur mortelle derrière les grilles d’une vie atroce.
Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.
Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.
D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.
C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end