Scandale – Anish Kapoor, inspiré par les menstruations

« Un homme peut-il s’occuper des problèmes des femmes ? » C’est la question que s’est posée Anish Kapoor en réalisant sa série de peintures évoquant le sang menstruel, visible à la Lisson Gallery de Londres.

 

3

L’artiste indien est un habitué du scandale. Rappelez-vous, en 2015, il avait suscité la polémique avec son œuvre « Dirty Corner » surnommé « le vagin de la reine ». Cette sculpture féministe avait été recouverte de tags antisémites quelques semaines seulement après son installation.

Pour cette exposition, il revient avec une série de peintures en lien avec le sang des règles, nous rappelant la très controversée performance artistique de Deborah de Robertis, l’année dernière au Musée du Quai Branly.

Ces tableaux peuvent paraître désordonnés et même un peu sales : en effet, de grosses éclaboussures de sang et des traînées sanguinolentes émanent des cavités et des orifices noirs représentés. Peindre ce motif peut paraître choquant, mais cela soulève surtout une question centrale de la création artistique : un homme est-il légitime à peindre des problèmes de femme ? Ici, Kapoor nous montre la douleur, la violence et l’impureté qu’évoquent pour nous les règles, mais pour lui, ces dernières sont surtout l'illustration de la force de la vie (c’est quand même grâce à elles que nous la créons !). Ces coups de pinceau rapides et énergiques sont l’expression même de cette vitalité.

Dans ces œuvres, les menstruations sont à la fois synonymes d’abjecte et de violence, mais aussi d’amour et d’émotion. Les règles cesseront-elles un jour d'être un sujet tabou?

 


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.