Scandale – Anish Kapoor, inspiré par les menstruations

« Un homme peut-il s’occuper des problèmes des femmes ? » C’est la question que s’est posée Anish Kapoor en réalisant sa série de peintures évoquant le sang menstruel, visible à la Lisson Gallery de Londres.

  • Anish Kapoor, Brink
  • Anish Kapoor, Dans le coin
  • Exposition Anish Kapoor dans les jardins du chateau de Versailles

 

L’artiste indien est un habitué du scandale. Rappelez-vous, en 2015, il avait suscité la polémique avec son œuvre « Dirty Corner » surnommé « le vagin de la reine ». Cette sculpture féministe avait été recouverte de tags antisémites quelques semaines seulement après son installation.

Pour cette exposition, il revient avec une série de peintures en lien avec le sang des règles, nous rappelant la très controversée performance artistique de Deborah de Robertis, l’année dernière au Musée du Quai Branly.

Ces tableaux peuvent paraître désordonnés et même un peu sales : en effet, de grosses éclaboussures de sang et des traînées sanguinolentes émanent des cavités et des orifices noirs représentés. Peindre ce motif peut paraître choquant, mais cela soulève surtout une question centrale de la création artistique : un homme est-il légitime à peindre des problèmes de femme ? Ici, Kapoor nous montre la douleur, la violence et l’impureté qu’évoquent pour nous les règles, mais pour lui, ces dernières sont surtout l'illustration de la force de la vie (c’est quand même grâce à elles que nous la créons !). Ces coups de pinceau rapides et énergiques sont l’expression même de cette vitalité.

Dans ces œuvres, les menstruations sont à la fois synonymes d’abjecte et de violence, mais aussi d’amour et d’émotion. Les règles cesseront-elles un jour d'être un sujet tabou?

 


Vous aimerez aussi…

© Clément Carpentier
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy soutient-il les Gilets jaunes ?

Banksy a encore frappé ! // À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse…

© Christophe Pelé Opéra national de Paris
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Oeuvre polémique à l'Opéra Garnier

Une installation qui fait grincer des dents // Depuis le 30 décembre 2018, le majestueux escalier de l’Opéra de Paris a été orné de deux pneus dorés géants pour les 350 ans de ce temple français de…

© AP Photo / Capucine Henry
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent // Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la…

© SAMEER AL-DOUMY VIA GETTY IMAGES
  • Actu
  • Scandale

Scandale - De Robertis parmi les Gilets jaunes

Nouvelle performance choc de Deborah de Robertis // Ce samedi 15 décembre, cinq femmes aux seins nus, recouvertes de peinture argentée, portant une veste rouge et un bonnet phrygien de Marianne,…