Marc Pataut, De proche en proche

Jeu de Paume
Du 18 juin au 22 septembre 2019

 

5

DE PROCHE EN PROCHE

Depuis 1981, Marc Pataut photographie les visages et les corps des individus au sein de territoires différents pour montrer leur rapport à eux-mêmes et à la société. En 1981, il intervient en tant «qu’infirmier photographe » à l’hôpital d’Aubervilliers. Il y donnera des appareils photo à un groupe d’enfants souffrant de troubles psychotiques. En 1986-1987, il entreprend une série de photographies de son propre corps qui composent une partie importante de cette exposition. Ce n’est qu’en 1989 qu’il commence à travailler le portrait. À la fin des années 90, il monte un projet avec des SDF afin de leur permettre de photographier l’espace public puis de les publier dans le journal La Rue. Une invitation à une réflexion sociale et politique.

The artist’s work explores the individual’s relationship both to themselves and to society.


Vous aimerez aussi…

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.