Marc Pataut, De proche en proche

Jeu de Paume
Du 18 juin au 22 septembre 2019

 

5

DE PROCHE EN PROCHE

Depuis 1981, Marc Pataut photographie les visages et les corps des individus au sein de territoires différents pour montrer leur rapport à eux-mêmes et à la société. En 1981, il intervient en tant «qu’infirmier photographe » à l’hôpital d’Aubervilliers. Il y donnera des appareils photo à un groupe d’enfants souffrant de troubles psychotiques. En 1986-1987, il entreprend une série de photographies de son propre corps qui composent une partie importante de cette exposition. Ce n’est qu’en 1989 qu’il commence à travailler le portrait. À la fin des années 90, il monte un projet avec des SDF afin de leur permettre de photographier l’espace public puis de les publier dans le journal La Rue. Une invitation à une réflexion sociale et politique.

The artist’s work explores the individual’s relationship both to themselves and to society.


Vous aimerez aussi…

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Smoky World de Fan Ho, exposition Light and Magic à la Tate Modern
  • Photo
  • Découverte

Exposition Light and Magic à la Tate Modern

TATE MODERN
Du 14 octobre 2026 au 21 février 2027

La Tate Modern retrace la naissance du pictorialisme, premier mouvement international à revendiquer la photographie comme un art. Plus de cinquante photographes, de Séoul à Sydney.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

IMG_6908
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.