Marc Pataut, De proche en proche

Jeu de Paume
Du 18 juin au 22 septembre 2019

 

5

DE PROCHE EN PROCHE

Depuis 1981, Marc Pataut photographie les visages et les corps des individus au sein de territoires différents pour montrer leur rapport à eux-mêmes et à la société. En 1981, il intervient en tant «qu’infirmier photographe » à l’hôpital d’Aubervilliers. Il y donnera des appareils photo à un groupe d’enfants souffrant de troubles psychotiques. En 1986-1987, il entreprend une série de photographies de son propre corps qui composent une partie importante de cette exposition. Ce n’est qu’en 1989 qu’il commence à travailler le portrait. À la fin des années 90, il monte un projet avec des SDF afin de leur permettre de photographier l’espace public puis de les publier dans le journal La Rue. Une invitation à une réflexion sociale et politique.

The artist’s work explores the individual’s relationship both to themselves and to society.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.