Yann Arthus-Bertrand, Legacy

Toit de la grande arche
Du 28 juin au 1er décembre 2019

Une première en France

 

5

Décollage immédiat pour une exposition vertigineuse. Bien avant l’apparition des drones ou des photographies satellitaires, Yann Arthus-Bertrand a su nous proposer des photographies d’un style nouveau, nous livrant des images insoupçonnables de notre belle planète vue du ciel. Et quel point de vue ! Il fallait une exposition au sommet – littéralement perchée à 110 mètres de hauteur au sommet de la Grande Arche – pour célébrer 50 ans d’une carrière artistique incroyable. Yann Arthus-Bertrand a révolutionné la photographie de paysage, en lui offrant un envol magistral. De ses premières photographies prises au Kenya à ses images les plus iconiques – on pense notamment à la célébrissime clairière en forme de cœur immortalisée en Nouvelle-Calédonie – jusqu’à ses portraits méconnus d’anonymes, une femme de ménage, un paysan, un pompier, plus de 250 photos monumentales s’exposent dans un espace de 1 200 m². Si certains se plaisent à énumérer des chiffres alarmants pour alerter sur l’urgence environnementale, Yann Arthus-Bertrand préfère prendre la parole en silence et en images, tellement sublimes qu’on ne peut en détacher notre regard. Ses œuvres ont des allures de peintures abstraites, difficilement déchiffrables, ne gardant que la beauté pure, l’essence de la nature : la ligne sinueuse d’une rivière en Mongolie, les pois des marais du Soudan, les ondulations des dunes d’Algérie, les mosaïques des rizières d’Indonésie… Une ode à la nature pour encourager à mieux la préserver.

The roof of the Grande Arche de la Défense is dedicating a retrospective exhibition to the works of Yann-Arthus Bertrand. This famous photographer and director is also an ecologist who has been working for years to raise awareness about environmental issues. 50 years of work, raising the following question: what are we passing down to future generations ?

 

3

LEGACY

Quel héritage laisserons-nous à nos enfants ? À travers plus de 250 photographies et 5 films de Yann-Arthus Bertrand, le parcours propose une lecture thématique de ces œuvres. De ses premières photographies prises au Kenya en montgolfière, à celles des Bestiaux où les propriétaires posent avec leurs animaux, en passant par les portraits des Français, jusqu’à son grand projet « la Terre vue du ciel », son travail offre un véritable état des lieux du monde. C’est avec le premier sommet sur le développement durable à Rio qu’il s’est mis à prendre de la hauteur pour photographier la Terre, et nous faire prendre conscience de l’impact de l‘Homme sur son environnement : ces photos résonnent comme des signaux d’alerte et appuient le discours des scientifiques - dont les chiffres alarmants ne semblent pas vraiment faire bouger les choses. Avec ces images, le constat est flagrant et personne ne peut le contester. Alors, ne serait-il pas temps de prendre nos responsabilités et d’agir pour sauver la planète ? Ce témoignage n’est pas seulement là pour nous alarmer, mais nous invite à envisager l’avenir avec l’espoir d’une humanité solidaire pour préserver notre Terre.

Climb the panoramic lift of the Grande Arche to discover more than 250 photographs of the photographer and nature lover Yann Arthus-Bertrand.


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.