Sète - Valentine Schlegel, tu m'accompagneras à la plage ?

Crac Occitanie
Du 22 juin au 29 septembre 2019

 

8

Un bel hommage à Valentine Schlegel est offert par le CRAC Occitanie de Sète, lieu-même où l’artiste a passé son enfance. Qu’il s’agisse des paysages, du port ou des pêcheurs, la culture sétoise n’a cessé de l’inspirer ; un art de vivre local avec lequel elle a tissé de nombreux liens. Artiste plurielle, Valentine Schlegel a peint les costumes du Festival d’Avignon et même réalisé des vases, des sacs, des couverts, des cheminées, des bas-reliefs, tous inspirés de son lieu de vie, devenant une œuvre à part entière. La dimension collective prend une part également importante dans sa dynamique de transmission culturelle. Cette logique de co-création lui a permis de rassembler autour d’elle, artistes et artisans, avec qui elle partage des chantiers de plusieurs semaines. Christian Desse est l’un d’eux, présenté ici à travers une série de sculptures en os de seiche et hampes de plume. On y rencontre aussi Charles Biascamano, dernier pêcheur à Sète pratiquant la technique de la pêche à la traîne dont elle partage l’art de vivre, la liberté et la simplicité. Une plongée intime et intense dans l’ambiance méditerranéenne.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.