Amboise - 1519, la mort de Léonard de Vinci : la construction d'un mythe

Château d'Amboise
Du 2 mai au 31 août 2019

 

12

Ce n’est pas par hasard si le Château d’Amboise accueille cette exposition consacrée à la mort de Léonard. En effet, c’est en ce lieu que le génie italien a été inhumé. Connaissez-vous les mythes qui entourent son décès en 1519 ? Selon la légende, De Vinci serait mort dans les bras du roi François Ier, l’un de ses plus fidèles amis. C’est une thèse qui a perduré jusqu’au XIXe siècle, période à laquelle on a appris qu’en vérité le Roi de France était retenu à Saint-Germain-en-Laye à cause des festivités qui se tenaient pour la naissance de son fils. Mais le mythe a eu le temps d’inspirer de nombreux artistes, notamment François-Guillaume Ménageot qui peint La mort de Léonard de Vinci dans les bras de François Ier à la demande de Louis XVI, qui souhaitait revaloriser le rôle de la Monarchie au moment des troubles de la Révolution française. Ce tableau est la pièce phare autour de laquelle s’articule toute l’exposition. Sont également présentés des gravures et des ouvrages qui ont aussi contribué à forger cette fiction.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

20231201_195953-scaled
  • En famille
  • Incontournable

L’Odyssée Lumineuse 

PARC FLORAL
Jusqu’au 11 janvier 2026

Cap sur un grand voyage féerique en plein air : lanternes géantes, paysages rêvés et clins d’œil ludiques transforment le parc en conte nocturne.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.

1200x680_theatre-champs-elysees
  • Actu
  • En famille

Balade dans Paris, Reine absolue de l’Art déco

Paris 1925 : la ville se transforme en vitrine du monde moderne. Entre le Grand Palais et les Invalides, les pavillons scintillent comme des promesses d’avenir. Un siècle plus tard, l’élan de…