Bastia - Corsica impériale, Napoléon III et la Corse (1851-1870)

Musée de Bastia
Jusqu'au 21 décembre 2019

  • Portrait d'une femme corse, S. Perla Campana Léon Alègre (1813-1884), 1862
  • Programme relatif à la proclamation de l'Empire
  • La forêt de Valdoniello, Jean-Luc Multedo (1812-1894), 1866
  • Projet de monument à éléver à la mémoire de Napoléon 1er
  • Voyage de l'Impératrice Eugénie en Corse, Arrivée de L'impératrice Eugénie à Bastia, Ange-Louis Janet-Lange (1815-1872), 1869

 

Le régime impérial de Napoléon III sous le Second Empire a constitué un tournant majeur pour la Corse, région périphérique alors hautement symbolique. Avec plus de 250 œuvres et objets historiques, le parcours reconstitue avec justesse le lien singulier que l’empereur a tissé avec l’île. Entre espoir de progrès à la fois social et économique, et résistance culturelle, un nouveau regard s’offre à nous sur cette page passionnante de l’Histoire. Dans une île confrontée à d’importantes difficultés économiques, le neveu de Napoléon Ier incarne la modernité. De nouvelles lois sont prises pour assurer la mise en valeur du territoire, par la création d’une société d’agriculture, de tribunaux, d’hôpitaux et même d’un comptoir de la Corse, ainsi qu’une amélioration des capacités portuaires. Cette mise en valeur du territoire corse s’accompagne d’une image romantique et pittoresque de l’île attirant de nombreux touristes, mais aussi la famille impériale qui installe son culte sur l’île, où de nombreux monuments commémoratifs transforment le paysage. Mais ce processus d’invasion du territoire connaît une forte résistance culturelle, le mode de vie des insulaires étant forgé depuis des siècles par les goûts et la langue italienne. Des artistes décident alors de mettre en valeur l’histoire de l’île sur le modèle de la Storia patria italienne, afin de ne pas gommer ses racines culturelles.


Vous aimerez aussi…

Simulation exposition Van Gogh, la nuit étoilée (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

Les Baux de Provence - Van Gogh, la nuit étoilée

Carrières de Lumières
Jusqu'au 5 janvier 2020

Les sublimes Carrières de Lumières des Baux de Provence mettent à l'honneur Van Gogh dans un jeu de lumière. Certains vous parleront de spectacle d'autre d'art numérique...

Picasso Pablo (dit), Ruiz Picasso Pablo (1881-1973). Paris, musée national Picasso - Paris. MP68.
  • Contemporain

Toulon - Picasso et le voyage en Méditerranée

Musée d'art de Toulon
Du 15 novembre 2019 au 23 février 2020

C’est ce qui s’appelle une réouverture en beauté : le Musée d’Art de Toulon nous invite à (re)découvrir les paysages du Sud de la France et de la Méditerranée à travers les œuvres du maître…

copyrights Musée océanographique de Monaco, tous droits réservés
  • En famille

Monaco - Monaco et l'océan

Musée Océanographique de Monaco
Jusqu'au 31 décembre 2030

Cet été se verra inauguré le nouvel espace du musée, consacré à la relation entre cette terre et l’océan.

Vue de l'exposition Simonow
  • Classique
  • Vidéo

Valence-sur-Baïse - L’École anglaise dans la collection Simonow

Abbaye de Flaran
Jusqu'au 15 janvier 2020

Cela fait plusieurs mois maintenant que l'Abbaye de Flaran accueille en son sein une exposition unique d’œuvres d'art issues de la prestigieuse collection de Michael Simonow. L'École Anglaise est mise à l'honneur et montre à l'occasion les relations franco-anglaises.