Bastia - Corsica impériale, Napoléon III et la Corse (1851-1870)

Musée de Bastia
Jusqu'au 21 décembre 2019

  • Portrait d'une femme corse, S. Perla Campana Léon Alègre (1813-1884), 1862
  • Programme relatif à la proclamation de l'Empire
  • La forêt de Valdoniello, Jean-Luc Multedo (1812-1894), 1866
  • Projet de monument à éléver à la mémoire de Napoléon 1er
  • Voyage de l'Impératrice Eugénie en Corse, Arrivée de L'impératrice Eugénie à Bastia, Ange-Louis Janet-Lange (1815-1872), 1869

 

Le régime impérial de Napoléon III sous le Second Empire a constitué un tournant majeur pour la Corse, région périphérique alors hautement symbolique. Avec plus de 250 œuvres et objets historiques, le parcours reconstitue avec justesse le lien singulier que l’empereur a tissé avec l’île. Entre espoir de progrès à la fois social et économique, et résistance culturelle, un nouveau regard s’offre à nous sur cette page passionnante de l’Histoire. Dans une île confrontée à d’importantes difficultés économiques, le neveu de Napoléon Ier incarne la modernité. De nouvelles lois sont prises pour assurer la mise en valeur du territoire, par la création d’une société d’agriculture, de tribunaux, d’hôpitaux et même d’un comptoir de la Corse, ainsi qu’une amélioration des capacités portuaires. Cette mise en valeur du territoire corse s’accompagne d’une image romantique et pittoresque de l’île attirant de nombreux touristes, mais aussi la famille impériale qui installe son culte sur l’île, où de nombreux monuments commémoratifs transforment le paysage. Mais ce processus d’invasion du territoire connaît une forte résistance culturelle, le mode de vie des insulaires étant forgé depuis des siècles par les goûts et la langue italienne. Des artistes décident alors de mettre en valeur l’histoire de l’île sur le modèle de la Storia patria italienne, afin de ne pas gommer ses racines culturelles.


Vous aimerez aussi…

Paul Gauguin
Haere Mai
1891
Oil on burlap
28 1/2 x 36 inches (72.4 x 91.4 cm)
Solomon R. Guggenheim Museum, New York Thannhauser Collection, Gift, Justin K. Thannhauser, 1978
78.2514.16
Painting
Post-Impressionism
Primitivism
Symbolism
  • Classique

Chefs-d'oeuvre du Guggenheim

Hôtel de Caumont Centre d'Art
Jusqu'au 29 septembre 2019

Commencée au Guggenheim de Bilbao, cette exposition itinérante réunit tous les grands noms de l’Impressionnisme et du Postimpressionnisme tels que Cézanne, Gauguin, Braque ou encore Picasso.

Fig7
  • Découverte
  • Cinéma

Nice - Cinémapolis

Musée Masséna
Jusqu'au 30 septembre 2019

Nous célébrons cette année les 123 ans de la naissance du cinéma à Nice, une histoire d’amour entre la Côte d’Azur et le 7e art magnifiquement racontée ici dans cette exposition du musée de la villa…

Élément de décoration d’une fontaine ; Pompéi ; Ier siècle ap. J.-C. ; marbre ; 13 x 11 x 16 cm
  • Classique
  • Incontournable

Nîmes - Pompéi récit oublié

Musée de la Romanité
Jusqu'au 6 octobre 2019

Le 24 août 79 après J.-C., le Vésuve entre en éruption et détruit quelques heures plus tard la ville de Pompéi.

PAR 496-3
  • Photo

Toulon - Raymond Depardon

Musée de la Marine
Jusqu'au 30 décembre 2019

Les photographies de Raymond Depardon sont comme autant de témoignages des époques qu’il a traversées et des personnes qu’il a rencontrées.