Fantasmagories

Musée National Jean-Jacques Henner
Du 5 juin au 23 septembre 2019

 

10

Dans un décor qui évoque les quartiers d’artistes de la Nouvelle Athènes et de la Plaine Monceau au XIXe siècle à Paris, Demian Majcen fait se croiser des personnalités aussi passionnantes que Sarah Bernhardt, JeanJacques Henner, Loïe Fuller, Georges Méliès ou encore Isadora Duncan. Cette période de bouillonnement intellectuel se transforme sous sa caméra en fantasmagorie. À partir de son expérience de plasticien aux Beaux-Arts de Paris, il a fabriqué des marionnettes qu’il a coiffées, habillées avec des étoffes soigneusement choisies, puis a créé un décor et une histoire à raconter afin de nous faire revivre l’esprit de cette époque. Avec sa caméra, il les a animées dans un film projeté aux côtés d’éléments de décor disposés sous forme de petits théâtres dans les différentes salles du parcours, telles des lucarnes magiques. Demian Majcen estompe ainsi les frontières entre sculptures costumées et corps en mouvement, entre le théâtre et la vie. Fruit de six mois de travail en résidence au musée, son œuvre est d’une incroyable poésie de l’âme dans le corps même de l’image.

In a setting of Paris in the 19th century, Demian Majcen brings together personalities as exciting as Sarah Bernhardt, Jean-Jacques Henner and Loïe Fuller.


Vous aimerez aussi…

Vile illusion murale 2
  • Découverte
  • Insolite

 Traverser les murs avec le street art de Vile

A tourner en rond dans nos appartements comme des bêtes en peine, on finit par avoir l’impression que les murs rétrécissent… Le graffeur portugais Vile, de son vrai nom Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes, a trouvé la solution parfaite pour cela.

kumi yamashita 3
  • Découverte
  • Insolite

 Donner la vie aux ombres : les plaques de métal de Kumi Yamashita

Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.

Sakir Gökçebağ - Translayers 1
  • Découverte
  • Insolite

Şakir Gökçebağ, le papier toilette avant la pénurie

La démarche de Şakir Gökçebağ consiste à déconstruire les objets du quotidien en les distançant de leur fonctionnalité première et en leur donnant une nouvelle existence, graphique et incroyablement visuelle. Pourquoi cela ? Pour les transformer en installations artistiques et humoristiques.

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !