Insolite - Encore un miracle pour Notre-Dame ?

Depuis le dramatique incendie qui a touché la cathédrale Notre Dame en avril dernier, on ne compte plus les miracles //

Parmi ces miracles, les statues des apôtres qui avaient été enlevées de la cathédrale quelques jours avant et qui ont ainsi échappé à l'incendie, mais aussi l'autel et la croix qui ont résisté aux flammes. Revoyez ici toutes les œuvres sauvées des flammes.

Et maintenant, l'horloge qui va pouvoir être refabriquée grâce à la découverte miraculeuse d'une sœur quasi jumelle de l'horloge brûlée dans l'Eglise de la Sainte-Trinité, en plein Paris. C'est l'horloger des Lilas en Seine-Saint-Denis, Jean-Baptiste Viot, qui a fait cette découverte en mai dernier alors qu'il était chargé d'un inventaire pour le compte d'experts en objets d'art. Il s'est rendu compte que le mécanisme de près de deux mètres de long et lourd de plusieurs centaines de kilos était identique à celui de Notre-Dame, construit la même année, en 1867, et par le même atelier, l'atelier Collin.

  • horloge de Notre-Dame
  • horloge-collin-photo-progres-bruno-cabanis
  • Horloge Collin
  • Une horloge Collin

 

Sans cette découverte, l'horloge n'aurait jamais pu être refabriquée puisqu'il n'existe aucune numérisation de l'objet et donc aucune indication pour le reconstruire, si ce n'est des photos. Un réel miracle, donc. Même si la fabrication d'une réplique est donc techniquement possible, elle pourrait ne pas être prise en compte dans le projet de reconstruction, pour des raisons financières, alors que les fonds promis s'élèvent déjà à 850 millions d'euros.


Vous aimerez aussi…

AFP/Guillaume Souvant

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?