Insolite - Encore un miracle pour Notre-Dame ?

Depuis le dramatique incendie qui a touché la cathédrale Notre Dame en avril dernier, on ne compte plus les miracles //

Parmi ces miracles, les statues des apôtres qui avaient été enlevées de la cathédrale quelques jours avant et qui ont ainsi échappé à l'incendie, mais aussi l'autel et la croix qui ont résisté aux flammes. Revoyez ici toutes les œuvres sauvées des flammes.

Et maintenant, l'horloge qui va pouvoir être refabriquée grâce à la découverte miraculeuse d'une sœur quasi jumelle de l'horloge brûlée dans l'Eglise de la Sainte-Trinité, en plein Paris. C'est l'horloger des Lilas en Seine-Saint-Denis, Jean-Baptiste Viot, qui a fait cette découverte en mai dernier alors qu'il était chargé d'un inventaire pour le compte d'experts en objets d'art. Il s'est rendu compte que le mécanisme de près de deux mètres de long et lourd de plusieurs centaines de kilos était identique à celui de Notre-Dame, construit la même année, en 1867, et par le même atelier, l'atelier Collin.

  • horloge de Notre-Dame
  • horloge-collin-photo-progres-bruno-cabanis
  • Horloge Collin
  • Une horloge Collin

 

Sans cette découverte, l'horloge n'aurait jamais pu être refabriquée puisqu'il n'existe aucune numérisation de l'objet et donc aucune indication pour le reconstruire, si ce n'est des photos. Un réel miracle, donc. Même si la fabrication d'une réplique est donc techniquement possible, elle pourrait ne pas être prise en compte dans le projet de reconstruction, pour des raisons financières, alors que les fonds promis s'élèvent déjà à 850 millions d'euros.


Vous aimerez aussi…

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

Galerie de l'Aiguillage - Frigos de Paris
  • Gratuit
  • Contemporain

Festival Sirènes. 0

Découvrir une galerie underground bien cachée dans les Frigos de Paris, agrémentée d'un bar branché et d'une exposition complètement décalée et gratuite, c'est par ici !

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

© Reuters
  • Actu

Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire:  pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.