Champs d’Amours

Hôtel de Ville
Du 25 juin au 28 septembre 2019

 

5

100 ANS DE CINÉMA ARC-EN-CIEL 

Cet événement est une occasion unique pour La Cinémathèque française de dévoiler au plus grand nombre 165 trésors de ses collections : affiches, archives, photos, costumes et objets, afin de mettre en lumière un siècle d’homosexualité et de transidentité au cinéma. Alors que le cinquantenaire des émeutes de Stonewall est célébré partout dans le monde, cette grande révolte de 1969 marque la naissance du mouvement de lutte pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTQI+ et constitue un tremplin pour le cinéma, qui s’est emparé de ces questions à travers des œuvres marquantes et troublantes comme Un dimanche comme les autres (1971) de John Schlesinger, L’homme blessé (1983) de Patrice Chéreau, La loi du désir (1988) de Pedro Almodovar, Baise-moi (2000) de Virginie Despentes ou encore Tomboy de Céline Sciamma en 2011. De l’invisibilité il y a un siècle, jusqu’aux consécrations avec la Palme d’Or pour La Vie d’Adèle (2013) d’Abdellatif Kechiche, le Grand prix du Festival de Cannes pour 120 battements par minutes (2017) de Robin Campillo, ou l’Oscar pour Moonlight (2017) de Barry Jenkins, la montée en puissance de ce champ d’amour dans le cinéma fait une ascension remarquable. Cette filmographie arc-en-ciel reste d’ailleurs intimement universelle, puisque c’est bien d’amour, de colère, de joie ou de déception amoureuse dont nous parlons. En somme, un message de liberté qui transcende la définition des genres avec virtuosité grâce à la révolution sexuelle du visuel. 

A rainbow filmography that resonates as a message of love and freedom, 50 years after the Stonewall riots lived like a springboard for the cinema.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Quand Fellini rêvait de Picasso, Cinémathèque, Paris
  • Gratuit
  • Cinéma

Un dialogue imaginaire à la Cinémathèque française

  La cinémathèque française a réuni deux des plus grands créateurs du XXe siècle pour l'exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso" que vous pourrez visiter gratuitement la nuit du samedi 18…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.