La peur d'aimer

Musée d'Orsay
Du 25 juin au 29 septembre 2019

 

13

ORSAY VU PAR TRACEY EMIN

Tracey Emin est une artiste britannique qui n’a eu de cesse de placer le dessin au cœur de son travail, faisant du trait son unique moyen d’expression. Mondialement connue, elle a exposé dans de nombreuses expositions et a même été Professeur de dessin à la Royal Academy of Arts de Londres en 2011. Pour sa première exposition dans une institution française majeure, le Musée d’Orsay, elle a décidé de faire dialoguer ses propres œuvres avec des esquisses exceptionnelles issues du fonds d’art graphique du musée, dont certaines n’ont d’ailleurs jamais été montrées au public. Edgar Degas, Georges Lacombe, Jules Lefebvre et même Paul Gauguin sont ainsi confrontés à un ensemble de ses dessins qui ont tous pour thème commun l’amour. Corps imparfaits ou bien formés, animaux et humains sont placés au centre de sa sélection de trente dessins. Dans cet accrochage émouvant, Tracey Emin nous présente sa « peur d’aimer », grâce à laquelle nous pouvons découvrir une nouvelle partie, encore inconnue, des chefs-d’œuvre du prestigieux musée parisien.

The Musée d’Orsay has invited celebrated British artist Tracey Emin to select works from the collection to be placed in dialogue with some of her own drawings, conceived for this exhibition.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.